mobilisation Paris 8 Saint-Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Blocage, et ensuite?

2 participants

Aller en bas

Blocage, et ensuite? Empty Blocage, et ensuite?

Message  Furfur Jeu 22 Nov - 14:19

Bonjour, je suis étudiant en L3 d’art, ça fait trois ans que je suis à cette fac, et je constate que les bonnes habitudes ne changent pas (si ce n’est que cette fois, c’est au premier semestre qu’on a le boxon). Si je poste la, ce n’est pas pour qu’on me « persuade » que cette loi, c’est du caca, hein. Je voudrais qu’on m’expose les mesures qui ont été réellement prises durant ce blocage, et celles qui sont à venir avant que les matraques ne pleuvent a St Denis.

Avant tout, je tiens a préciser (parce qu’ici, les idées reçues et les préjugés sont monnaie courante) : je suis apolitique (avec peut être une tendance de droite), donc je ne suis aucunement Sarkozyste, je n’appartient a aucun syndicat étudiant et je ne prie pas Saint CRS.
Je suis contre le blocage, effectivement, quand ce blocage est effectué de manière passive (on barricade passque c’est rigolo, on a envie d’action, etc.). Vous voulez un nouveau Mai 68 les gars ? Bah ne vous contentez pas de dire ce qui ne va pas : dites ce qu’il faudrait changer, sans aucune prise de position politique. Mai 68, ce n’était pas la gauche contre la droite, c’était tout le monde contre le gouvernement.

Je n’ai pas encore vraiment vu dans quel état était la fac. Je me méfie beaucoup des médias ainsi que de ce forum : j’ai appris a ne me rendre compte que par moi-même. De toutes façons, avec les grèves, c’est vraiment chaud de se bouger à P8. Perso, j’ai de base une heure et demie de trajet : en ce moment, je ne tente même pas le diable avec le peu de transports qui passent par chez moi. Je peux a peine aller sur Paris, c’est dire… Donc je préfère rester chez moi et bosser.

Le blocage, c’est bien beau, mais vous n’avez aucune couverture médiatique pour l’instant, donc autant dire que c’est un gros coup dans l’eau. Vous avez beau chier sur les médias – compréhensible – vous avez besoin d’eux pour vous faire entendre. Pour l’instant, Paris VIII est vue dans les rares dépêches qui en parlent comme « désertée a cause des grèves de la RATP et de la SNCF ». Est-ce que c’est vraiment le cas ?
Est-ce que vous avez tenté de contacter des médias ? Je ne dis pas qu’il faut appeler TF1 (surtout pas !), mais il existe bon nombre de journaux qui, je pense, seraient tout de même intéressés par venir voir ce qu’il se passe. Si vous voulez vous débrouiller sans eux, ne restera de cet évènement dans l’esprit des gens qu’une bande de petits cons qui ne voulaient pas bosser (désolé, même si ce n’est pas vrai, c’est le message qui passera).
Est-ce que vous avez envoyé des portes paroles dans les autres facs ? Je suis persuadé que la majorité des bloqueurs ne font ça que par simple esprit de contradiction. Mais il doit y en avoir d’autres qui ont vraiment des idées et qui ne se font pas entendre dans le bordel ambiant (la fameuse loi de Parkinson). Si le mouvement s’étendait un peu plus en Ile de France, pour commencer, il aurait déjà beaucoup plus d’impact. Désolé du peu, mais St-Denis, c’est vraiment le dernier souci des médias, sauf pour parler des gens qui brûlent des bagnoles et des sans papiers.

L’autre problème est que sans porte parole reconnu, vous aurez d’autant plus du mal. C’est toujours les mêmes gueules qu’on voit, et vous le savez bien : l’Unef, c’est la star ac’ de la politique. Faudrait peut être commencer a se remuer un peu : pourquoi vous ne fondez pas un mouvement indépendant, je veux dire officiellement ? Ce n’est pas pour la beauté du geste, c’est juste pour que vos revendications prennent forme, et que ça ait plus de gueule qu’une bande de péquins qui joue de la guitare dans le hall de la fac Smile .

Vous pouvez proposer des choses intéressantes par ailleurs, comme vu sur ce forum. Vous savez que Sarko lâchera pas le morceau (c’est pour ça qu’il a été élu, hein…), parce que s’il le lâche, on replonge pour 5 ans de colique noirâtre. Alors avant qu’il règle le problème par la force, vous pourriez tenter de vous faire entendre. Une loi, c’est pas aussi rigide que ça : la preuve, cette loi contre laquelle vous êtes, c’est en majorité des arrangements et des correctifs d’anciens textes. Les négociations servent a ça : a trouver des arrangements et des solutions, non pas a dire « on en veut pas ». Si vous partez du principe que cette loi ne doit pas passer dans son intégralité, ça ne marchera jamais sauf si vous faites sauter l’Elysée a coup de napalm Smile

Pour ceux qui me diraient de me bouger le cul, comme dit dans certains messages agréables style celui là, je répondrais juste que moi, personnellement, je m’en fous de cette loi : je l’ai lue, elle est indigeste comme beaucoup de lois, puis j’ai lu ce qu’en pensaient ceux qui étaient contre, et ceux qui étaient pour. Résultat : j’y vois des points intéressants (autonomie budgétaire) et des points obscurs (constitution bizarre des différents conseils d’administration). Ca fait que mettre au clair le lobbying et compagnie (chose qui existe déjà depuis un moment, souvenez vous de la filière d’anthropologie). En gros, je ne viendrais pas bloquer, c’est sur, ni manifester (a droite ou a gauche) : je voudrais juste que, si le blocage continue, qu’il serve a quelque chose au moins. Ne vous essoufflez pas, trouvez un moyen de vous faire entendre vraiment (sans pour autant vendre votre âme au diable, hein).

Si je poste ça, c’est pas pour être agressif, bien au contraire : j’aimerais bien que les choses se précisent, que le blocage soit au moins utile. Désolé si certains points de ce message semblent insultants, ce n’est pas voulu. En gros, il serait intéressant de savoir :
- Ce que vous comptez faire de concret dans les jours à suivre pour faire parler du mouvement.
- Pendant qu’on y est, les points qui vous semblent mauvais dans la loi en question ici. J’ai du mal à croire qu’on peut rejeter une loi en bloc parce que tout est mauvais.

PS : Merci d’avance a Sir Barrie truc de ne pas ridiculiser ce topic en postant dedans. J’aimerais bien discuter correctement.

EDIT : Visiblement, pour avoir des réponses, il faut être soit grossier, soit agressif. J'essayerais le trollisme la prochaine fois, ca marchera surement mieux...

Furfur

Messages : 41
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Blocage, et ensuite? Empty Re: Blocage, et ensuite?

Message  www.paris8.tk Jeu 22 Nov - 21:09

Pour moi le blocage est un moyen d'action pas une fin.

Il existe des coordination francillienne, où des portes parole de P8 ont été envoyés oui.

Pour les médias, tu dois bien voir que la majorité sont anti grève et Pro-UMP (TF1 à 13h critique ouvertement les cheminot, le Parisien titre "STOP" ect ect..)
Donc il est très difficile d'avoir une réel couverture médiatique positive, et ça c'est bien dommage.

Ensuite personne ne s'amuse à raté des cours, en tout moi non, on rate tout les cours ceux qui empeche les cours ou pas, et crois moi que je prefererais etre en cours !
Si vous pensez encore qu'on s'amuse a dormir dans la fac vous etes vraiment perdu par des idées arrété made in TF1-Figaro-LCI-Europe 1...

Enfin le mouvement est indenpendant, il rejette clairement l'UNEF, mais je pense que crée un mouvement officiel ne ferrais que crée un nouveau mouvement qui voudrais s'emparer du dit-mouvement, restons unis, mais par derriere un quelques syndicat.

Libre d'exprimé nos idées sans M. Julliard qui négocie derriere.

Tu dit que Sarkozy ne lacheras pas, certes, mais si le mouvement dur, il devrais bien trouver une solution pour que les cours reprennent dans toute la France, bien sûr qu'il ne va pas craquer au bout de une ou deux semaines...
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blocage, et ensuite? Empty Re: Blocage, et ensuite?

Message  Furfur Jeu 22 Nov - 21:15

Nan mais le problème, c'est que Sarko il craquera en envoyant les CRS vous foutre dehors, hein. Pas en annulant la loi.

Evidemment que si votre mouvement doit rester comme il est, il doit préter allégéance a personne. Mais désigner un ou plusieurs porte paroles (ce qui a été fait effectivement) pour commencer, c'est un bon début.

Quand aux médias, faut pas craquer non plus : il existe bon nombre de magazines qui ne sont pas pro-UMP (style Metro ou 20 minutes, sans aller non plus dans les extremes style L'Humanité). Et y a France Télévision, même si c'est aussi pourri que TF1, au moins ils roulent dans votre voie.

Furfur

Messages : 41
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Blocage, et ensuite? Empty Re: Blocage, et ensuite?

Message  www.paris8.tk Jeu 22 Nov - 21:20

Metro est anti-grève pour moi.

Ensuite, la ministre a refusé de rencontre les portes-paroles des coordinations nationale. Elle prefere recevoir l'UNI déjà bien content de cette loi, ou l'UNEF dont on se demande encore si ils ne devrais pas s'auto-dissoudre avec la déconvenue actuelle.

Bref, on demande l'agbrogation de la loi LRU, et un investissement massif et à durée non limité dans l'enseignement supérieur et la recherche.

Il pourras envoyer des CRS, si une fois parti on réinvesite les lieux, c'est une histoire sans fin, et répondre par la violence dans presque 50 facs, ca vous donne une très mauvaise image de résolution de confilts.
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Blocage, et ensuite? Empty Re: Blocage, et ensuite?

Message  Furfur Jeu 22 Nov - 21:26


Il pourras envoyer des CRS, si une fois parti on réinvesite les lieux, c'est une histoire sans fin, et répondre par la violence dans presque 50 facs, ca vous donne une très mauvaise image de résolution de confilts.

T'as vu l'image que le gouvernement donne déjà? Ils sont plus a ca près, crois moi. Ils vont essayer de voir s'essoufler le mouvement, et finir les derniers qui restent a grand coup de Kärcher. Donc vous avez intéret a bouger tout ce petit monde en île de France pour monter quelque chose, avant que ca ne se termine simplement en jeu du chat et de la souris avec les autorités :/ En fait, je sais même pas si tu vois ce que je veux dire...

Le temps des AG et des grandes discussions, a mon avis, c'est fini. La, si vous passez pas a l'action très vite, avec les greves qui se terminent et la fin des pseudos-négociations gouvernement/syndicats d'étudiants, vous allez avoir du monde sur le dos. Donc bah a mon avis, c'est le moment d'aller présenter quelque chose de constructif, ici et aux autres facs d'ile de France.

Furfur

Messages : 41
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Blocage, et ensuite? Empty Re: Blocage, et ensuite?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser