mobilisation Paris 8 Saint-Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le dernier espace ...

+6
manon
Louloute
Admin
Furfur
Pierre G
Casso
10 participants

Aller en bas

Le dernier espace ... Empty Le dernier espace ...

Message  Casso Ven 23 Nov - 15:57

... de LIBERTE ! cheers

Bon visiblement d'après l'admin, il faut se rendre en AG pour poster sur le forum à partir de maintenant, si j'ai bien compris.

C'est dommage je trouvais que certaines discussions étaient intéressantes. M'enfin ...
Casso
Casso

Messages : 76
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier espace ... Empty Re: Le dernier espace ...

Message  Pierre G Ven 23 Nov - 16:00

c'est un forum de mobilisation en même temps, et certains font tout pour le pourir (manipulés ou pas ça ne change rien).Et en AG aussi il y a des discussions interessantes... cheers
Pierre G
Pierre G

Messages : 351
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier espace ... Empty Re: Le dernier espace ...

Message  Furfur Ven 23 Nov - 16:01

Bah d'un autre coté, on peut exposer ses opinions sans jouer le troll, hein Smile Y en a qui ont du mal a comprendre...

Mais bon, le fait de devoir aller signer une feuille en AG, c'est une très mauvaise idée : ca veut dire que le forum est une extension de l'AG, alors qu'il me semblait qu'il était la surtout pour le débat avec les internautes, et l'information.

Furfur

Messages : 41
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier espace ... Empty Re: Le dernier espace ...

Message  Admin Ven 23 Nov - 17:00

Furfur a écrit:Bah d'un autre coté, on peut exposer ses opinions sans jouer le troll, hein Smile Y en a qui ont du mal a comprendre...

Mais bon, le fait de devoir aller signer une feuille en AG, c'est une très mauvaise idée : ca veut dire que le forum est une extension de l'AG, alors qu'il me semblait qu'il était la surtout pour le débat avec les internautes, et l'information.

C'est bien le problème. Au départ il y avait espace de débat (réflexions diverses) / espace de lutte (le reste). Mais visiblement, ça ne fonctionne pas. L'espace de débat est donc toujours existant (ici, forum anti-blocage...), mais l'espace de lutte est réservé aux gens en lutte pour parler de la lutte. Je précise que tout le monde peut continuer à le lire et à avoir toutes les informations nécessaires.

Admin
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 06/11/2007

https://mobilisationp8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier espace ... Empty Re: Le dernier espace ...

Message  Furfur Ven 23 Nov - 17:11

Ce que je reproche, c'est que du coup, vous pouvez tout aussi bien snober ces sections, comme vous le faites déjà a moitié, pour la plupart, dans la section anti-blocage. Je m'explique : j'ai juste la sensation que ca fait plus couler d'encre de tomber sur quelqu'un de con et insultant, que de tomber sur quelqu'un qui pose juste des questions. Suffit de voir les topics avec le moins de posts : c'est généralement ceux ou sont lancés de vrais débats.

Si vous fermez tout sauf deux pauvres sections, vous allez discutailler entre vous sans aucun avis exterieur, c'est bien ce qui me fait peur. Suffit juste d'ignorer les vilains petits canards de chaque coté (voire de les ban, c'est une des fonctions interessantes d'un forum, hein).

Furfur

Messages : 41
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier espace ... Empty Re: Le dernier espace ...

Message  Pierre G Ven 23 Nov - 17:18

Tu peux créer un forum Pour / contre le blocage : débat. Pour moi c'est sans intérêt mais personne ne peut t'en empêcher.
Ce qu'il faut comprendre c'est que ce forum permet à des gens qui se voient en AG d'avoir des discussions plus privées puiqu'en AG il ne s'agit que de prises de paroles, et ainsi d'apprendre à se connaitre et à se reconnaitre.
Ce n'est pas un espace pour que nous soyons critiqués par d'autres étudiants. Cependant, comme de nombreux étudiants semblent hostiles au blocage, l'admin a la gentillesse d'ouvrir des rubriques pour débattre des questions "chaudes" tout en restreignant l'accès aux parties de lutte pour qu'elles ne soient pas "pourries" par les personnes hostiles aux piquets de grève.
Pierre G
Pierre G

Messages : 351
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier espace ... Empty Re: Le dernier espace ...

Message  Furfur Ven 23 Nov - 17:38

Bah la ce que je vois c'est encore un gros amalgame. Y a pas que des "pro blocage" qui n'aiment pas la loi d'un coté, et des "anti" qui s'en foutent et veulent juste bosser. Tout est pas blanc ou noir. Si tu trouves que le débat est sans intéret, et que vous voulez juste vous réunir entre une toute petite minorité qui a ses idées propres, sa mouvance politique (comme vu sur de nombreux topics ici), appelez pas ca "Mobilisation paris 8" alors. Vous représentez absolument pas l'intégralité des étudiants de la fac, même pas l'intégralité de ceux qui veulent agir contre cette loi...

Furfur

Messages : 41
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier espace ... Empty Re: Le dernier espace ...

Message  Louloute Ven 23 Nov - 17:55

c'est ouvert la fac mardi et mercredi?

Louloute

Messages : 7
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier espace ... Empty Re: Le dernier espace ...

Message  manon Ven 23 Nov - 18:04

Pierre G a écrit:Tu peux créer un forum Pour / contre le blocage : débat. Pour moi c'est sans intérêt mais personne ne peut t'en empêcher.
Ce qu'il faut comprendre c'est que ce forum permet à des gens qui se voient en AG d'avoir des discussions plus privées puiqu'en AG il ne s'agit que de prises de paroles, et ainsi d'apprendre à se connaitre et à se reconnaitre.
Ce n'est pas un espace pour que nous soyons critiqués par d'autres étudiants. Cependant, comme de nombreux étudiants semblent hostiles au blocage, l'admin a la gentillesse d'ouvrir des rubriques pour débattre des questions "chaudes" tout en restreignant l'accès aux parties de lutte pour qu'elles ne soient pas "pourries" par les personnes hostiles aux piquets de grève.

C'est con, je croyais que c'était un forum pour les étudiants contre la LRU moi. Mais si vous commencez à vous fixer sur une modalité d'action et à vous identifier à elle, autant vous le dire "bloqueurs et fiers de l'être", il m'arrive de participer aux piquets mais il me tarde d'en finir pour enfin suivre ateliers et cours alternatifs, débats par groupes restreints, etc...

manon

Messages : 113
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier espace ... Empty Re: Le dernier espace ...

Message  manon Ven 23 Nov - 18:05

Furfur a écrit:Bah d'un autre coté, on peut exposer ses opinions sans jouer le troll, hein Smile Y en a qui ont du mal a comprendre...

Mais bon, le fait de devoir aller signer une feuille en AG, c'est une très mauvaise idée : ca veut dire que le forum est une extension de l'AG, alors qu'il me semblait qu'il était la surtout pour le débat avec les internautes, et l'information.

Beaucoup d'internautes vont en AG, et non! ce n'est pas contradictoire! ce n'est pas interdit, c'est même conseillé! d'ailleurs, là-bas aussi il s'agit d'un espace d'information.

manon

Messages : 113
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier espace ... Empty Re: Le dernier espace ...

Message  carla Ven 23 Nov - 20:35

Si tu veux pouvoir continuer à parler sur ce forum tu peux aller en AG et prendre part aux débats là-bas, et grâce à ta présence l'AG sera peutêtre encore plus représentative.

carla

Messages : 52
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier espace ... Empty Re: Le dernier espace ...

Message  Mélanie Sam 24 Nov - 0:08

Je ne voudrais pas jeter de l'huile sur le feu mais ...
C'est moi ou ... depuis que l'Admin a refusé d'enregistrer les nouveaux arrivants et ceux qui ne participent pas à la mobilisation, il n'y a quasiment aucun nouveau post à part dans les sections anti-blocage et antichambre ??
Bon, il y a les hystéro-excités non bloqueurs qui prenaient de la place, je suis d'accord (et personnellement, c'est un soulagement de ne plus avoir les yeux agressés par leurs messages), mais on dirait que du côté des bloqueurs, y a pas grand monde qui agit sur le forum, finalement ...
Est-ce que le mouvement s'essoufflerait ? ... scratch
Mélanie
Mélanie

Messages : 75
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 36
Localisation : Sevran

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier espace ... Empty Re: Le dernier espace ...

Message  ninounette Sam 24 Nov - 1:37

excusez moi ne pouvant poser ma question ailleurs je me permets de le faire ici, je voudrais savoir si une AG en AES est bientot prevue? si oui, quand?
merci de me repondre !

ninounette

Messages : 5
Date d'inscription : 22/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier espace ... Empty Re: Le dernier espace ...

Message  .Sof1uS. Sam 24 Nov - 1:41

Mais a quoi servent vos pouvoirs d'admin/modos ????
Essayez de vous en servir, faites des bans, bloquer, ignorez les posts inutiles ou nuisibles, mais non, vous préférez tout bloquer...dommage, le forum est tres interessant quand même..
.Sof1uS.
.Sof1uS.

Messages : 181
Date d'inscription : 13/11/2007
Localisation : .DTC./Fac.

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier espace ... Empty Re: Le dernier espace ...

Message  Admin Sam 24 Nov - 5:12

Mélanie a écrit:Je ne voudrais pas jeter de l'huile sur le feu mais ...
C'est moi ou ... depuis que l'Admin a refusé d'enregistrer les nouveaux arrivants et ceux qui ne participent pas à la mobilisation, il n'y a quasiment aucun nouveau post à part dans les sections anti-blocage et antichambre ??
Bon, il y a les hystéro-excités non bloqueurs qui prenaient de la place, je suis d'accord (et personnellement, c'est un soulagement de ne plus avoir les yeux agressés par leurs messages), mais on dirait que du côté des bloqueurs, y a pas grand monde qui agit sur le forum, finalement ...
Est-ce que le mouvement s'essoufflerait ? ... scratch

Attendons lundi, et la reprise d'un rythme moins aléatoire que pendant les grèves. S'il s'avère qu'une grande majorité des personnes mobilisées continuent à ne pas utiliser ce forum, il faudra reposer collectivement la question de son sens, et des modalités de modération. Il se peut, surtout si le blocage s'arrête, que ce mouvement doive s'incrire dans la longue durée pour aboutir à quelque chose (en Grèce, j'ai cru comprendre qu'il avait duré un an sur la même question). Dans ce cas, il pourra être nécessaire à sa survie qu'un tel forum subsiste. Toutes ces questions doivent être pensées en profondeur, et le choix que j'ai fait de restreindre la capacité de post dans certaines catégories est tout à fait ouvert à discussion.

Pour info, c'est passé par plusieurs phases :
- au départ, tout le monde peut s'incrire et poster directement. Tout va bien jusqu'à ce que des personnes créent des comptes avec des adresses de hacker (genre adti6788xx3v) et floodent des insultes.
- Après avoir dû trois fois virer manuellement des dizaines de post de ce type, je décide de passer à une inscription par autorisation : il faut désormais que je valide un-e utilisateur/trice manuellement avant qu'il/elle puisse poster, le but étant d'empêcher les adresses ostensiblement de spam. Mais ça ne convient pas : plusieurs dizaines de demandes par jour, empêchant tout contrôle et étant trop rigide : devoir attendre une journée avant de poster est idiot, et beaucoup de nouveaux inscrits ne se connectent finalement pas une seule fois, à cause de ce délai.
- Je décide donc de rouvrir les inscriptions à tout-e-s, mais certain-e-s se livrent à du flood massif (genre 90 messages en 24 heures, toujours pour insulter évidemment). N'ayant aucunement le temps de vérifier tous les messages et de séparer le bon grain de l'ivraie, je préfère passer au système actuel, qui permet à chacun-e de s'exprimer, mais en préservant un espace réservé à ceux/celles qui sont vraiment engagé-e-s dans la lutte contre la LRU.

Voilà, si vous avez mieux à proposer, je suis preneur.

Admin
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 06/11/2007

https://mobilisationp8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier espace ... Empty Re: Le dernier espace ...

Message  Mélanie Sam 24 Nov - 13:47

Admin a écrit:si vous avez mieux à proposer, je suis preneur.
Il me semblait que dans tout forum, les gens se livrant au flood (qui insultent, etc) étaient bannis par les modérateurs (ou administrateurs, je ne sais pas)... Certes, ça doit être un sacré boulot de tout contrôler, mais c'est comme ça que c'est censé se passer, non ?
Dans aucun forum je n'ai vu une catégorie de personnes se faire censurer sur des sections à cause de quelques personnes qui ne respectaient pas les conditions d'utilisation... Mais si cela demande trop de boulot our une seule personne, est-ce que vous ne pouvez pas faire ça à plusieurs ? En gros, vous répartir la tâche...
Mélanie
Mélanie

Messages : 75
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 36
Localisation : Sevran

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier espace ... Empty Re: Le dernier espace ...

Message  Admin Sam 24 Nov - 22:58

Mélanie a écrit:
Admin a écrit:si vous avez mieux à proposer, je suis preneur.
Il me semblait que dans tout forum, les gens se livrant au flood (qui insultent, etc) étaient bannis par les modérateurs (ou administrateurs, je ne sais pas)... Certes, ça doit être un sacré boulot de tout contrôler, mais c'est comme ça que c'est censé se passer, non ?
Dans aucun forum je n'ai vu une catégorie de personnes se faire censurer sur des sections à cause de quelques personnes qui ne respectaient pas les conditions d'utilisation... Mais si cela demande trop de boulot our une seule personne, est-ce que vous ne pouvez pas faire ça à plusieurs ? En gros, vous répartir la tâche...

Mauvaise foi ou inexpérience ? C'est très courant dans les forums que certain-e-s sections soient réservées à des groupes précis. Simplement d'habitude les autres ne peuvent même pas lire ce qui s'y dit... On peut passer à cette solution si vous préférez.

Par ailleurs, au risque de me répéter, ce n'est pas un forum de débat, mais un outil de lutte. Il faut arrêter un peu d'être des bisounours. Nous voulons faire abroger une loi, nous avons pour cela choisi des moyens dont certains ne sont pas légaux, et vous voulez comparer ça à un forum de discussion sur une série télé ou un groupe de rock ? Faudrait un peu avoir les pieds sur terre : notre démarche, qu'elle aboutisse ou pas, est l'instauration d'un rapport de force avec le gouvernement pour lui faire abandonner un projet de première importance, qui modifieraient en profondeur le fonctionnement des facs. Je pense que les opposant-e-s à nos actions ne se rendent pas vraiment compte de l'ouverture sur l'extérieur dont nous faisons preuve depuis le début de ce mouvement, en rendant nos débats publics, en rendant les AG décisionnelles au lieu d'une intersyndicale, en les ouvrant à tou-te-s, même aux opposant-e-s, en permettant à tou-te-s de participer au comité de mobilisation (ça, en beaucoup d'années de lutte, je n'avais jamais vu)... Honnêtement, je suis dégouté par la candeur extrême de certain-e-s, et je ne sais pas s'il faut attribuer ça à un manque de culture historique et politique ou à une simple inexpérience de la conflictualité. Peut-être aussi que c'est révélateur d'un grand échec de la part des militant-e-s rupturistes, une sorte d'incapacité à vivre notre engagement en accord avec notre idéologie, et donc de permettre à l'extérieur d'en saisir le sens, je ne sais pas.

Bref, tout ceci commence à me courir, si vous me permettez l'expression. Je propose donc de soulever ce point lundi en AG ou en comité de mobilisation, et de laisser les participant-e-s au mouvement décider. Et si une solution que je trouverais déconnectée des réalités d'une lutte est choisie, je passerai simplement la main.

Admin
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 06/11/2007

https://mobilisationp8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier espace ... Empty Re: Le dernier espace ...

Message  Mélanie Dim 25 Nov - 0:24

Admin a écrit:Mauvaise foi ou inexpérience ? C'est très courant dans les forums que certain-e-s sections soient réservées à des groupes précis. Simplement d'habitude les autres ne peuvent même pas lire ce qui s'y dit... On peut passer à cette solution si vous préférez.
Inexpérience des forums = / D'ailleurs, je n'ai rien affirmé dans mon post, j'ai juste dit "c'est censé se passer comme ça, non ?", Ce qui peut donc être complètement contredit ...


Admin a écrit:Par ailleurs, au risque de me répéter, ce n'est pas un forum de débat, mais un outil de lutte. Il faut arrêter un peu d'être des bisounours. Nous voulons faire abroger une loi, nous avons pour cela choisi des moyens dont certains ne sont pas légaux, et vous voulez comparer ça à un forum de discussion sur une série télé ou un groupe de rock ? Faudrait un peu avoir les pieds sur terre : notre démarche, qu'elle aboutisse ou pas, est l'instauration d'un rapport de force avec le gouvernement pour lui faire abandonner un projet de première importance, qui modifieraient en profondeur le fonctionnement des facs. Je pense que les opposant-e-s à nos actions ne se rendent pas vraiment compte de l'ouverture sur l'extérieur dont nous faisons preuve depuis le début de ce mouvement, en rendant nos débats publics, en rendant les AG décisionnelles au lieu d'une intersyndicale, en les ouvrant à tou-te-s, même aux opposant-e-s, en permettant à tou-te-s de participer au comité de mobilisation (ça, en beaucoup d'années de lutte, je n'avais jamais vu)...
Cependant, je continue à penser qu'un forum utilisé comme outil de lutte, tel que celui-ci, devrait être ouvert à tous les étudiants: cela les concerne directement dans la mesure où certains modes d'action sont hébergés dans leur lieu d'études (blocage, ateliers, cours alternatifs...). D'ailleurs, il est intéressant de savoir comment est perçu votre mobilisation ainsi que le reste du mouvement, vus de l'extérieur, ou vus de ceux qui n'emploient pas les mêmes méthodes que vous. Certaines personnes qui étaient initialement en desaccord ont parfois fini par s'entendre sur des solutions alternatives et ont fait émerger de nouvelles idées, même si leurs réalisations concrêtes n'ont pas forcément vues le jour. C'est pour ces raisons que je trouve que le huis-clos entre mobilisés peut vite se révéler ... toxique (c'est pas vraiment le mot que je cherchais, mais bon).


Admin a écrit:Honnêtement, je suis dégouté par la candeur extrême de certain-e-s, et je ne sais pas s'il faut attribuer ça à un manque de culture historique et politique ou à une simple inexpérience de la conflictualité. Peut-être aussi que c'est révélateur d'un grand échec de la part des militant-e-s rupturistes, une sorte d'incapacité à vivre notre engagement en accord avec notre idéologie, et donc de permettre à l'extérieur d'en saisir le sens, je ne sais pas.
C'est peut-être de la candeur, enfin, je ne sais pas... = | En tout cas, ma réaction traduit une volonté d'effacer les discordes entre les étudiants afin de les réunir. Les médias se raillent de notre division, ce qui constitue un frein au mouvement, alors je pensais bon vous faire savoir que nous serions plus fort en nous unissant, et cela passerait donc par l'accueil de tous sur le forum, comme en AG (dans laquelle on obtient parfois des choses bien). Enfin, c'est peut-être complètement utopique ...
Mélanie
Mélanie

Messages : 75
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 36
Localisation : Sevran

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier espace ... Empty Re: Le dernier espace ...

Message  Admin Dim 25 Nov - 15:38

Merci de cette réponse mesurée. Je comprends l'optique du message (et de vos interventions en général), et elle ne me paraît ni "utoptique" ni inspirée par une volonté de nuire. Je suis simplement en désaccord : mon "idéologie" et mon analyse du mouvement présent accordent une grande importance à la conflictualité, et la reconciliation entre adversaires ne me semble pas un objectif désirable tant que la lutte n'a pas abouti. Ceci étant, j'admets que d'autres visions du monde puissent être dans certains cas plus efficaces pour faire aboutir un projet politique. C'est pourquoi je répète qu'il me paraît fondamental qu'on utilise ce début de semaine pour faire un retour réflexif sur notre lutte, afin de nous demander son sens et de déterminer ce que nous voulons vraiment faire. C'est seulement à partir de là qu'on pourra trancher (peut-être provisoirement) entre radicalisation et apaisement du conflit latent entre étudiant-e-s de P8.

Admin
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 06/11/2007

https://mobilisationp8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier espace ... Empty Rien, mais avec les formes

Message  maxarpla Dim 25 Nov - 16:09

Je cite ...

"mon "idéologie" et mon analyse du mouvement présent accordent une grande importance à la conflictualité, et la reconciliation entre adversaires ne me semble pas un objectif désirable tant que la lutte n'a pas abouti"


ça inspire le respect
ça ressemble à de la pensée
ça fait intelligent
ça pontifie comme il faut

dans quelques années il faudra réellement se mobiliser pour se débarrasser de redoutables personnages de ce genre.
"Les nains aussi ont commencé petits"

maxarpla
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dernier espace ... Empty Re: Le dernier espace ...

Message  Admin Dim 25 Nov - 20:49

c'est pas en insultant qu'on fait avancer les choses. J'essaie d'exprimer honnêtement ma pensée, en utilisant mes mots, je peux faire moins pontifiant si tu veux : je crois pas à l'abrogation de la loi LRU si on rentre pas dans un conflit dur ; qu'on fasse en sorte que la loi soit abrogée, on discutera après avec les anti-blocage.

Et par "se débarrasser", ça m'intéresserait de savoir ce que tu entends par là, vraiment.

Admin
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 06/11/2007

https://mobilisationp8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier espace ... Empty Re: Le dernier espace ...

Message  Pierre G Lun 26 Nov - 0:09

On lit des choses surréalistes sur ce forum.

Quant à marxalpa, comme le dit admin, cette dernière intervention démontre un manque de culture flagrant.
Pierre G
Pierre G

Messages : 351
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier espace ... Empty oui mais ici c'est l'antichambre

Message  maxarpla Lun 26 Nov - 0:30

Il ne faut donc pas espérer que le lumpen atteigne le niveau de ceux qui peuvent s'exprimer partout. Je trouve déjà si généreux d'être lu.

S'ils l'ont, ce droit, c'est bien qu'ils sont plus cultivés, qu'ils ont une conscience bonne et avisée, une véritable pertinence de la chose juste ... Sinon on voit pas pourquoi la nature serait ainsi faite.

Pour les autres il reste le Surréalisme qui n'est, comme on le sait, qu'un "automatisme psychique", donc effectivement rien qui vaille.

votre dévoué valet d'antichambre

maxarpla
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le dernier espace ... Empty Re: Le dernier espace ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser