mobilisation Paris 8 Saint-Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Bulletin secret à Villetaneuse

4 participants

Aller en bas

Bulletin secret à Villetaneuse Empty Bulletin secret à Villetaneuse

Message  Admin Mer 28 Nov - 18:14

L'Université Paris 13 (campus de Villetaneuse) a organisé hier une
"consultation" (vote à bulletin secret) des étudiants sur le blocage.
La question posée était "Etes vous pour ou contre le blocage du campus
de Villetaneuse ?".
Les résultats sont les suivants :

Inscrits : 9788
Votants : 1419

Blancs et nuls : 22
Exprimés : 1397

Pour le blocage : 616
Contre le blocage : 781.

Admin
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 06/11/2007

https://mobilisationp8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin secret à Villetaneuse Empty Re: Bulletin secret à Villetaneuse

Message  Bartholine Jeu 29 Nov - 11:12

Admin a écrit:L'Université Paris 13 (campus de Villetaneuse) a organisé hier une
"consultation" (vote à bulletin secret) des étudiants sur le blocage.
La question posée était "Etes vous pour ou contre le blocage du campus
de Villetaneuse ?".
Les résultats sont les suivants :

Inscrits : 9788
Votants : 1419

Blancs et nuls : 22
Exprimés : 1397

Pour le blocage : 616
Contre le blocage : 781.

ça c'est la démocratie!!! Il faut peut-être faire la même chose à Paris8 ? Bulletin secret... et Surtout ensuite, respecter le choix de la majorité.
Maintenant, il suffit d'appliquer les résultats. Question: Vont-ils le faire? si oui, ils sont intelligents et savent ce que c'est que la démocratie. si non, je me demande ce qui se passe en France... quels changements!!!

Bartholine

Messages : 26
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin secret à Villetaneuse Empty Re: Bulletin secret à Villetaneuse

Message  Rushkoff Jeu 29 Nov - 13:19

Matte la gueule de ta démocratie : 15% de votants à peu près. J'aimerais pas vivre dans ta démocratie hein. Dans certains suffrages d'ailleurs, une abstention aussi forte annule l'election.

De plus je retourne l'argument principal : 781 mecs décident pour 10 000 personnes.

Enfin, dans une démocratie réelle, il y a un débat. Y en a-t-il eu un sur la place publique, accessible à la totalité des étudiants.

Bref, l'anti-bloqueur a une conception assez collégienne de la démocratie donc de la politique en génral. Remarque, ça explique bien des choses...

Rushkoff

Messages : 212
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin secret à Villetaneuse Empty Re: Bulletin secret à Villetaneuse

Message  Bartholine Jeu 29 Nov - 14:41

Rushkoff a écrit:Matte la gueule de ta démocratie : 15% de votants à peu près. J'aimerais pas vivre dans ta démocratie hein. Dans certains suffrages d'ailleurs, une abstention aussi forte annule l'election.

De plus je retourne l'argument principal : 781 mecs décident pour 10 000 personnes.

Enfin, dans une démocratie réelle, il y a un débat. Y en a-t-il eu un sur la place publique, accessible à la totalité des étudiants.

Bref, l'anti-bloqueur a une conception assez collégienne de la démocratie donc de la politique en général. Remarque, ça explique bien des choses...

Alors, selon toi, que fait-on? On refait voter? On annule tout? On continue le blocage??? Alors vas-y expliques toi!

Tout d'abord ce n'est pas "Ma démocratie", elle appartient à tout le monde, et je t'inclue aussi, même si tu n'es pas d'accord.

Et puis, je ne fais juste qu'ironiser et commenter quelque chose de réel, de concret, enfin des chiffres!!!!

Peux-tu me dire s'il y a eu dans des AG, des votes non pris en compte? Et quels étaient les résultats? Tu levais les deux mains?

L'ironie du sort c'est qu'il reste gênant pour certains d'avoir des chiffres "réels", résultat de l'expression des étudiants. C'est comme ça dans les AG, qui soient pour ou contre les blocages...(?) Ils ne demandent pas à tous les étudiants présents de s'exprimer. Mais je crois, je dis bien je crois ne pas avoir vu de résultat chiffré des AG antérieures, faisant part du décompte des participants comme ils le font pour Paris 13. Et en plus, si je lis bien, il s'agit d'une consultation...

Bartholine

Messages : 26
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin secret à Villetaneuse Empty Re: Bulletin secret à Villetaneuse

Message  Mélanie Jeu 29 Nov - 14:52

Rushkoff a écrit:Matte la gueule de ta démocratie : 15% de votants à peu près. J'aimerais pas vivre dans ta démocratie hein. Dans certains suffrages d'ailleurs, une abstention aussi forte annule l'election.

De plus je retourne l'argument principal : 781 mecs décident pour 10 000 personnes.

Enfin, dans une démocratie réelle, il y a un débat. Y en a-t-il eu un sur la place publique, accessible à la totalité des étudiants.

Bref, l'anti-bloqueur a une conception assez collégienne de la démocratie donc de la politique en génral. Remarque, ça explique bien des choses...
Et ce qui se passe en ce moment à Paris 8, tu crois que c'est plus démocratique ? 15 % de la communauté universitaire qui vote, c'est mieux que même pas 5 %, non ?? Même si je pense qu'il faut étaler le vote sous plusieurs jours pour qu'un maximum de personnes puisse se déplacer pour voter, afin d'obtenir un taux de participation plus représentatif que ça.

Certes, 781 mecs qui décident pour 10 000, ce n'est pas beaucoup comparé au nombre d'étudiant. Mais 1 000 personnes qui décident pour plus de 20 000, c'est pas mieux non plus. Mais au moins, à Villetaneuse, ils ont le mérite d'organiser un vote à bulletins secrets.

Par ailleurs, un vote à bulletin secret n'empêche pas le débat si la personne se sent concernée. Chacun doit être libre de vouloir se mettre au courant ou pas de ce qui se passe. C'est utopique de croire que tout le monde va se sentir concerné, et c'est donc scandaleux de vouloir forcer les gens à se mettre au courant: c'est ce que vous faites en envisageant le vote uniquement en AG. C'est très bien de se mobiliser et de vouloir sensibiliser les gens sur cette loi très inquiétante mais ça l'est beaucoup moins de vouloir les contraindre à faire pareil que soi.
Mélanie
Mélanie

Messages : 75
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 36
Localisation : Sevran

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin secret à Villetaneuse Empty Re: Bulletin secret à Villetaneuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser