mobilisation Paris 8 Saint-Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

CLEMENT A RAISON

Aller en bas

CLEMENT A RAISON Empty CLEMENT A RAISON

Message  LEMOINE Sam 1 Déc - 11:01

Je recopie son post :

Excepté quelques militants de l'UNI et autres groupuscules minoritaires, une chose nous rassemble tous ici: notre volonté de supprimer cette loi qui accentue la ghettoïsation entre les universités.

Une fois cela dit, comment fait on? Quelle méthode utilise on?

Comme beaucoup, j'ai cru que le blocus total était le seul moyen pour un mouvement étudiant de se créer, or il n'en est visiblement rien.
Cette méthode voulue par certains, de se mettre le plus vite possible en grève, négligeant le long travail d'information absolument nécessaire, est aujourd'hui lourd de conséquence pour ceux qui souhaitent comme moi un retrait de la loi.

Le blocus a eu pour conséquence de vider les facs. Le principe de grève active, censé éviter ce problème, n'a en fait rien arrangé.
Aujourd'hui, le mouvement semble s'effondrer sur lui même. Si nous continuons dans cette voie, la suite du mouvement est toute tracée: les étudiants vont voter pour la reprise des cours, puis les CRS viendront sortir par la force les grévistes, donnant l'image d'un pouvoir courageux qui ne cède pas face à « des syndicats minoritaires et violents ». En terme d'image, il y a quand même mieux !

Pour espérer gagner sur notre revendication (abrogation pure et simple de la loi Pecresse) nous devons anticiper ce processus de reprise des cours.
Nous devons faire revenir les étudiants sur les campus, en appelant à la reprise des cours, à l'exception de jours banalisés pendant lesquels nous irions tous aux manifs. Ainsi, de 2000 personnes (dont 1500 lycéens!) nous pourrions espérer créer un véritable mouvement de masse contre cette loi. Nous devrons en même temps expliquer aux medias que la reprise partielle des cours ne marque pas la fin de la grève, bien au contraire elle marque une nouvelle étape dans le mouvement.

Pour toutes ces raisons, j'appelle les étudiants grévistes, dont je fais partie, à appeler à la reprise partielle des cours en AG, en n'attendant pas que des consultations organisées par les présidents viennent décrédibiliser notre mouvement.


Clément.

LEMOINE

Messages : 167
Date d'inscription : 26/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser