mobilisation Paris 8 Saint-Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Première note pkoi?

+7
Choucha_L1
Matt
Sed
Lulz
Pierre G
www.paris8.tk
alexia
11 participants

Aller en bas

Première note pkoi? Empty Première note pkoi?

Message  alexia Mar 13 Nov - 2:23

pkoi a votre avis ya rien dans ce forum? Question
et bien c'est simple... lol!
parce qu'en comm tout le monde s'en contre fiche de la grève No
le blocus nous gonfle plus qu'autre chose
les cours qu'on aura pas maintenant seront rattrapper en janvier et ca fiat chier Mad
ca nous empeche de faire des stages, un job quoi qu'on est prevue maintenant on est pénalisé.
Vous parler de démocratie mais peut on appeler democratie quand 500 étudiant décide pour 27000???
voila, le coup de guele est passé
Merci cher gréviste d'enlevé le blocus et que ce qui veulent aller en cours puisse y aller. bounce

alexia

Messages : 20
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Première note pkoi? Empty Re: Première note pkoi?

Message  www.paris8.tk Mar 13 Nov - 2:27

Je vois mal rattrapé plusieurs cours de 3h facilement.

Ensuite si vous êtes contre venir à l'AG est possible hein..

Pour finir, vouloir des cours c'est bien, mais si l'an prochain tu ne peux pas t'inscrire ou que ton diplome ne vaut rien c'est pas super non plus ?
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Première note pkoi? Empty essaye d'être lisible avant de gueuler

Message  Pierre G Mar 13 Nov - 2:31

C'est dur de communiquer sans savoir écrire? Rolling Eyes
Pierre G
Pierre G

Messages : 351
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Première note pkoi? Empty Re: Première note pkoi?

Message  www.paris8.tk Mar 13 Nov - 2:35

Remarque chacun son avis, si tu t'en fiche de ton avenir sur le moyen terme pour penser à demain au sens propre du terme tu risque d'avoir de sacré surprises.
Pour répondre à ton e-mail, l'AG à voté qu'on fais en sorte qu'il n'y ai plus cours.

Pourquoi tout le monde m'envoye des mail ? Le mot "Admin" son mon nom ? En plus ca à bug j'ai aucun pouvoir de modération xD
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Première note pkoi? Empty Re: Première note pkoi?

Message  Lulz Mar 13 Nov - 5:42

J'espère que tu ne m'en voudras pas si je rebondis sur tes réflexions qui ne m'étaient pas destinées.

Toni a écrit:Ensuite si vous êtes contre venir à l'AG est possible hein..

Tu voulais peut-être dire : si vous êtes contre, venir se faire conspuer par une assemblée endoctrinée est possible hein... ?
Il est beau le peuple en colère.

Toni a écrit:
Pour finir, vouloir des cours c'est bien, mais si l'an prochain tu ne peux pas t'inscrire ou que ton diplome ne vaut rien c'est pas super non plus ?

Ne pas pouvoir s'inscrire, pourquoi ?
Ah oui, si la gratuité des universités demandée par la grande Coordination n'est pas effective, les 300€ demandés usuellement risquent de faire défaut - ils auront été dépensés pour aller faire la bringue avec les potes bloqueurs d'unifs toujours à la pointe du mouvement, genre Rennes ou Toulouse.

Un diplôme qui ne vaut rien ?
Eh faut se réveiller les gars, vous avez entendu parler des grandes écoles et des écoles de commerce ? Cela doit faire quelques décennies qu'ils nous passent devant, hein.

Lulz

Messages : 38
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Première note pkoi? Empty Re: Première note pkoi?

Message  Sed Mar 13 Nov - 13:04

Bon c'est pas à mon habitude de me mêler dans ce genre de truc, mais jme lance Smile

si tu t'en fiche de ton avenir sur le moyen terme pour penser à demain au sens propre du terme tu risque d'avoir de sacré surprises.

çà me fait doucement sourire ce que tu dit Toni... Il semblerait que les élèves qui ne bloquent pas la fac, soient dans des filières qui ont plus de débouchés que les autres, ce qui implique un choix antérieur vis à vis du long terme, voire très long terme.
Je crois que les personnes qui sont surprises, comme à chaque grève, sont des personnes qui se réveillent un jour et qui se rendent compte que nous ne sommes pas dans le monde de Oui-oui.
Entre alexia et toi, je penses que c'est elle qui pense le plus à son avenir sur le long terme.

Comme l'a dit Lulz le Mar, une Université gratuite, c'est une université sans moyen. Le jour où tu commenceras à estimer la réelle valeur de l'argent, tu comprendras surement pourquoi l'université a besoin de fonds. Et pour le diplome qui ne vaut rien :
1, tu es adulte je suppose, citoyen aussi, donc tu es responsable envers les autres et envers toi. Si la filière que tu as choisi n'a pas de débouché, ne vient pas tapper sur les autres.
2, oui les grandes écoles et écoles privées écrasent les diplomes plus classiques, et çà depuis longtemps...

Enfin, tu dis que l'AG a voté ci et cela... Dans AG y'a "Générale", et il me semble que la plupart des AG sont assemblée partielles. Chez moi, sur Terre, lorsqu'un groupe a le pouvoir sur l'ensemble, on appelle çà de l'oligarchie.

Pour finir, votre élan "citoyen" prive vos camarades de la liberté de déplacement, de la liberté d'étudier et parfois de la liberté d'émettre ses opinions. Merci,

"L'avenir appartient à ceux qui se levent plus tôt"

Sed

Sed

Messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 37

http://www.sedryck.com

Revenir en haut Aller en bas

Première note pkoi? Empty Re: Première note pkoi?

Message  Matt Mar 13 Nov - 15:21

Je suis d'accord avec toi Sed ! Bien que je sois partagée entre étudiants grévistes et non grévistes ...

Bref, le système à deux vitesses existe déjà, entre les Grandes Ecoles, qui bénéficient d’une grande autonomie, contractent de nombreux partenariats avec les entreprises, peuvent sélectionner leurs étudiants, fixer librement leurs droits d’inscription, élaborer leur programme librement…, et le universités, qui sont à la traîne. Le but de la loi serait justement de donner les moyens aux universités de rattraper leur retard, grâce à un système de gestion rendu justement plus souple. Et une plus grande autonomie les incitera à mener une politique de l’excellence, afin d’attirer les meilleurs étudiants et les meilleurs chercheurs.

Et rattrapé les cours c'est possible ... difficile mais possible puisque "rien n'est impossible ; impossible n'est pas Français". Cool

Matt

Messages : 49
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Première note pkoi? Empty Re: Première note pkoi?

Message  Sed Mar 13 Nov - 15:35

Juste un truc Smile : je ne suis absolument pas contre les étudiants grévistes qui se battent pour défendre leurs opinions, je suis contre les étudiants bloqueurs.

Bloquer les universités çà sert pas à grand chose : les politiques voient çà de loin, et çà ne les derange pas vraiment, les gens qui vont travailler tous les jours en entendent parler vaguement et les seuls que çà énerve c'est les étudiants qui souhaitent suivre les cours. Le risque, comme d'habitude, c'est une confrontation etudiant bloqueur/ non-bloqueur qui va gangrainé leur mouvement. J'ai l'impression qu'il ne capitalise pas sur leurs expériences, et que l'histoire se répète éternellement.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, les étudiants et professeurs grévistes, si vous voulez faire une révolution vraiment utile, allez bloquer le Senat et l'Assemblée, plutôt qu'un amphi, votre message n'en sera que plus écouté par l'opinion public.

Sed

Messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 37

http://www.sedryck.com

Revenir en haut Aller en bas

Première note pkoi? Empty Re: Première note pkoi?

Message  Matt Mar 13 Nov - 15:40

Sed a écrit:Juste un truc Smile : je ne suis absolument pas contre les étudiants grévistes qui se battent pour défendre leurs opinions, je suis contre les étudiants bloqueurs.

Oui, j'ai le même raisonnement, excepté que sur ce coup là je me suis mal exprimée *désolé Embarassed - j'ai faim ^^ et je pars me cacher Arrow *

Matt

Messages : 49
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Première note pkoi? Empty Re: Première note pkoi?

Message  alexia Mar 13 Nov - 17:49

Merci a tous pour vos réaction
je voie que je suis pas la seule a penser qu bloquer la fac ne sert a rien.
Je suis quand meme venue ce matin en cours et je suis repartie aussitot. J'ai naivement cru qu'on pourrait quand meme aller en cours avec un peu de forcing!! Peine perdue.
Voila, une semaine de plus qui sera rattraper en janvier. Quel merde!
Unissions nous contre la grève! cheers

alexia

Messages : 20
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Première note pkoi? Empty Re: Première note pkoi?

Message  Sed Mar 13 Nov - 17:53

Unissons nous contre la grève!

Pas contre la grève... contre le blocage. Smile

Sed

Messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 37

http://www.sedryck.com

Revenir en haut Aller en bas

Première note pkoi? Empty Re: Première note pkoi?

Message  alexia Mar 13 Nov - 18:08



Le prenez pas au sérieux

alexia

Messages : 20
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Première note pkoi? Empty Re: Première note pkoi?

Message  Lulz Mar 13 Nov - 19:13

Citons un winner de Rennes 2 :
Une AG hier, juste avant le vote à bulletin secret, a décidé que le vote a bulletin secret était illégitime. Un blocage a été voté en AG

Bravo les gars ! Continuez de vous décrédibiliser !

Dépêche dans son intégralité :

Les cours ont été suspendus à l'université de Rennes-2 mardi matin en raison de la présence sur le campus "de groupes d'individus dont certains étaient armés" et décidés à imposer un blocage de la fac malgré le résultat d'un vote organisé la veille, a annoncé la présidence.

"A l'heure de la reprise des cours, des groupes d'individus, dont certains étaient armés de barres de fer et de bâtons, n'ont pas permis à la direction de l'université d'ouvrir les bâtiments dans des conditions de sécurité suffisantes", affirme un communiqué de la présidence, diffusé sur le site de l'université. "En conséquence, le président a décidé la suspension des activités pédagogiques sur le campus Villejean."

Quelques centaines d'étudiants s'étaient rassemblés pour entamer un blocage, malgré la poursuite des cours décidée par 64% des étudiants au cours d'un vote à bulletin secret, a confirmé à l'Associated Press un militant de l'Union des étudiants communistes.

"Une AG hier, juste avant le vote à bulletin secret, a décidé que le vote a bulletin secret était illégitime. Un blocage a été voté en AG", a justifié ce militant. AP
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20071113.FAP8561/fermeture_de_luniversite_de_rennes2_malgre_un_vote_sur_.html

Lulz

Messages : 38
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Première note pkoi? Empty Re: Première note pkoi?

Message  Lulz Mar 13 Nov - 19:31

Première note pkoi? 1983249944_6efc59afcb

Contre une professionnalisation des études ?
Et pourquoi est-ce que les gens font des études alors ? Pour ne pas chercher d'emploi après avoir obtenu leur diplôme ?

Pour une université épanouissante et non utilitaire ?
Ah mais c'est bien sûr, les études ça sert uniquement à s'épanouir Smile C'est bien connu.

Encore des inepties de l'UFR d'Arts ou de SDL... (mais je suis mauvaise langue, dira-t-on)

Lulz

Messages : 38
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Première note pkoi? Empty Re: Première note pkoi?

Message  Sed Mar 13 Nov - 19:36

OMFG ! J'avais pas lu çà sur l'affiche ! C'est sûr, ces revendications tiennent la route Suspect

Sed

Messages : 133
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 37

http://www.sedryck.com

Revenir en haut Aller en bas

Première note pkoi? Empty Re: Première note pkoi?

Message  Choucha_L1 Mar 13 Nov - 21:11

Je suis tout à fait d'accord avec vos plaintes, cependant, je voudrais que vous lisiez ceci :


Voilà, en tant qu'étudiant en L1 de sciences politique, ça fait un bout de temps que je suis cette mobilisation juste en spectateur. Mais allez savoir pourquoi aujourd'hui j'ai décidé de donner mon avis.

Pour commencer j'aimerai juste dire à tout les gens qui votent aux AG, qui prennent la parole et qui tentent de rallier des gens à votre cause deux petites choses:
- Lisez le texte avant d'hurler des énormités (il n'y a écrit nul part que la fac sera privatisée ou qu'un année coutera 5000


Certes! mais le texte dit qu'il y aura un désengagement de l'Etat dans le financement de l'enseignement supérieur. Si ce n'est plus (ou presque plus) l'Etat - public - qui injecte les fonds, qui reste-t-il? Le secteur privé, à savoir les entreprises et les contribuables; car ne compte pas sur la fac seule pour financer tes études (je te rappelle que depuis un certain nombre d'année elle est épaulée par l'Etat). Je te laisse imaginer les conséquences (hausse des frais d'inscription (de combien on ne sait pas bien, mais c'est sur que ça se fera); moins de moyens pour la recherche (pourtant facteur/ressource économique important) et donc pour les prof, ce qui va déteindre sur ton enseignement; moins de moyens pour les locaux (qui a Paris 8 sont déjà pas bien glorieux; etc, etc). Après, si tu penses que l'argent tombe du ciel...

Je ne sais pas si tu as été à l'AG de Science po du mardi 6, mais une prof (si je n'm'abuse) italienne est venue présentée la situation du supérieur en Italie, où une loi similaire est passée, et où les conséquences ont été désastreuses: (il me semble) que les entreprises n'ont (un fois de plus) pas joué le jeux... je te laisse une fois de plus imaginer la suite (que quelqu'un me corrige si je dis une bêtise).

Il faut aussi chercher l'info soi-même; ce qui est dit en AG n'est pas paroles saintes, c'est un endroit où tu te fais un premier avis (car les opinions s'expriment comme elles peuvent; pour ma aprt je ne epnse pas que ça soit un réel lieu de débat, simplement d'écoute et de vote), que tu creuses seul par la suite, à l'aide d'autres choses que la télévision par exemple, ou le texte seul (personnellement je ne sais pas analyser parfaitement un texte de loi, en comprendre les subtilités --> un commentaire n'est pas de refus, il faut le chercher).

J'espère que mon message n'est pas trop à côté de la plaque, et qu'il t'a fait un peu ouvrir les yeux sur une loi qui s'annonce assez catastrophique si elle n'est pas abrogée. N'hésitez à répondre (et me corriger!!!)

T.

certains pourront penser que ce n'est que du copié/collé, mais je trouve cette réponse légitime.
je pense que bloqueurs/anti-bloqueurs, grévistes et anti-grévistes devraient parler, ce forum est aussi fait pour ça ...

Choucha_L1

Messages : 9
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Première note pkoi? Empty Re: Première note pkoi?

Message  Lulz Mar 13 Nov - 21:49

Certes! mais le texte dit qu'il y aura un désengagement de l'Etat dans le financement de l'enseignement supérieur.

Ah, où ça ? (à part DMC)

Si ce n'est plus (ou presque plus) l'Etat - public - qui injecte les fonds, qui reste-t-il? Le secteur privé, à savoir les entreprises et les contribuables

CONTRIBUABLE, subst.
Personne qui contribue aux charges publiques en payant des impôts.


OK.

car ne compte pas sur la fac seule pour financer tes études (je te rappelle que depuis un certain nombre d'année elle est épaulée par l'Etat)

Vous je sais pas, mais moi j'ai dû payer pour m'inscrire à la fac (je ne suis pas boursier). Donc elle finance certes mes études (je ne me souviens plus coût réel par élève, mais c'est plus de 1000€), mais pas à 100%.
La LRU n'a donc rien inventé.

Je te laisse imaginer les conséquences (hausse des frais d'inscription (de combien on ne sait pas bien, mais c'est sur que ça se fera)

Dans certaines proportions, pourquoi pas ? Personne ici ne veut de salles de cours décentes, du matériel et des professeurs supplémentaires (le corps enseignant de P8 étant légèrement en sous-effectifs) ?

moins de moyens pour la recherche (pourtant facteur/ressource économique important) et donc pour les prof, ce qui va déteindre sur ton enseignement; moins de moyens pour les locaux (qui a Paris 8 sont déjà pas bien glorieux; etc, etc)

Ah ben faut croire que Pécresse n'agirait pas en accord avec les objectifs de son gouvernement alors :

Bien sûr, il faut faire de l’université une priorité budgétaire. L’université accueille 67% des étudiants, mais le budget par étudiant y est inférieur à celui d’un lycéen, près de trois fois plus faible que celui d’un étudiant suisse ou américain. Cet effort budgétaire permettra d’augmenter la rémunération des enseignants, de rénover les locaux, d’acquérir du matériel de recherche, d’encadrer les étudiants en difficulté. Je propose par conséquent que l'effort de la nation en faveur de l'enseignement supérieur augmente de 50% d'ici à 2012, soit une augmentation de 5 milliards d'euros.

Discours de Sarkozy du 4 Octobre 2006

Après, si tu penses que l'argent tombe du ciel...
Justement.
S'il a été proposé que les entreprises puissent filer de l'argent au universités, c'est bien parce qu'il faut les trouver quelque part ces crédits. Et pas trop dans le poches des étudiants.
Alors les propales genre université gratuite pour tous Rolling Eyes

Lulz

Messages : 38
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Première note pkoi? Empty Pourquoi une partie des étudiants, des professeurs et du per

Message  20 100 Mar 13 Nov - 21:51

Bonsoir,
je me permets dans un premier temps de vous donner un lien ( https://www.dailymotion.com/relevance/search/universit%C3%A9+en+danger/video/x2fo03_universite-en-danger-1_politics )vers une série documentaire qui donnera certainement un peu d'eau à vos moulins à vents. Ces vidéos, plus intelligibles et nuancées que la plupart des informations que l'on a pu vous donner, font un constat sur l'évolution du statut des universités et sur l'inadaptation des lois votées en catimini.

Arrow Dans la foulée, par rapport à vos réflexions sur le blocage de la faculté, sur la tenu des examens, les rattrapages... il me semble que vous avez oublié un élément clé: Les enseignants soutiennent le mouvement dans une large majorité et ne souhaitent pas maintenir leurs cours, ce qui pénaliserait les étudiants engagés dans cette lutte.

Je souhaite également vous faire part d'une idée qui réussirait peut être à vous réconcilier avec tous ces méchants "bloqueurs" qui s'investissent pour vous aussi, faut il le rappeler. Si vous participez aux discussions, si vous vous organisez vous les "pas contents du tout", de par votre nombre a être s(c)eptique, vous réussirez à peser dans l'évolution du débat et à trouver différentes manières d'augmenter la pression sur ce gouvernement pour qu'il dialogue avec les citoyens. A terme, vous serez satisfait lorsque cette loi sera abrogée.

Au plaisir

20 100

Messages : 1
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Première note pkoi? Empty Re: Première note pkoi?

Message  Lulz Mer 14 Nov - 0:23

20 100 a écrit:
Arrow Dans la foulée, par rapport à vos réflexions sur le blocage de la faculté, sur la tenu des examens, les rattrapages... il me semble que vous avez oublié un élément clé: Les enseignants soutiennent le mouvement dans une large majorité et ne souhaitent pas maintenir leurs cours, ce qui pénaliserait les étudiants engagés dans cette lutte.

Les enseignants des UFR foyers de bloqueurs, sûrement.

20 100 a écrit:
Je souhaite également vous faire part d'une idée qui réussirait peut être à vous réconcilier avec tous ces méchants "bloqueurs" qui s'investissent pour vous aussi, faut il le rappeler.

Ils s'investissent pour nous contre notre gré, alors. Cocasse.

20 100 a écrit:
Si vous participez aux discussions

Si, plutôt, on nous laisse y participer.

20 100 a écrit:si vous vous organisez vous les "pas contents du tout", de par votre nombre a être s(c)eptique, vous réussirez à peser dans l'évolution du débat et à trouver différentes manières d'augmenter la pression sur ce gouvernement pour qu'il dialogue avec les citoyens. A terme, vous serez satisfait lorsque cette loi sera abrogée.

Ceci étant valable pour les étudiants contre le blocage ainsi que contre la loi.

20 100 a écrit:Au plaisir
Merci à toi d'être intervenu de manière civilisée.

Lulz

Messages : 38
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Première note pkoi? Empty ...

Message  Tom L1 Science Po Mer 14 Nov - 12:00

Lulz a écrit:
Certes! mais le texte dit qu'il y aura un désengagement de l'Etat dans le financement de l'enseignement supérieur.
Ah, où ça ? (à part DMC)

--> l'autonomie des universités par rapport à quoi à ton avis? Ton cul (comme tu ose si bien le dire)? L'université dépend de quoi aujourd'hui? tu me répondras, de beaucoup de choses, mais surtout de l'Etat qui s'implique quand même dans une part majoritaire.

Si ce n'est plus (ou presque plus) l'Etat - public - qui injecte les fonds, qui reste-t-il? Le secteur privé, à savoir les entreprises et les contribuables
CONTRIBUABLE, subst.
Personne qui contribue aux charges publiques en payant des impôts.

OK.

--> si on te prélève déja pour les impots, mais que ceux-ci ne servent a financer ce dont tu as besoin [(ici ll'université) mais faire des cadeaux fiscaux, proposer 10 millions pour les logements étudiants pour qu'on ferme notre gueule et autres manoeuvres bien peu intéressantes face aux difficultés actuelles (je pense notament à la hausses des prix des denrées indispensables avec un pouvoir d'achat qui n'augmente pas...par exemple)] faudra bien sortir des sous pour te payer ce dont tu as besoin.
Et pour les entreprises, faut-il encore qu'elles veuillent investir dans une fac...

car ne compte pas sur la fac seule pour financer tes études (je te rappelle que depuis un certain nombre d'année elle est épaulée par l'Etat)
Vous je sais pas, mais moi j'ai dû payer pour m'inscrire à la fac (je ne suis pas boursier). Donc elle finance certes mes études (je ne me souviens plus coût réel par élève, mais c'est plus de 1000€), mais pas à 100%.
La LRU n'a donc rien inventé.

--> peut être mais ça ne va certainement pas aller en s'arrangeant !

Je te laisse imaginer les conséquences (hausse des frais d'inscription (de combien on ne sait pas bien, mais c'est sur que ça se fera)
Dans certaines proportions, pourquoi pas ? Personne ici ne veut de salles de cours décentes, du matériel et des professeurs supplémentaires (le corps enseignant de P8 étant légèrement en sous-effectifs) ?

--> Si bien sur, mais ce n'est déja pas le cas. Crois tu vraiment que ça va aller en s'arrangeant si la loi passe? (pardon je me repète mais comme l'argent est le nerf de la guerre dans cette histoire, si y a moins d'argent y a moins de tout, ou du moins pas de hausse)

moins de moyens pour la recherche (pourtant facteur/ressource économique important) et donc pour les prof, ce qui va déteindre sur ton enseignement; moins de moyens pour les locaux (qui a Paris 8 sont déjà pas bien glorieux; etc, etc)
Ah ben faut croire que Pécresse n'agirait pas en accord avec les objectifs de son gouvernement alors :

Bien sûr, il faut faire de l’université une priorité budgétaire. L’université accueille 67% des étudiants, mais le budget par étudiant y est inférieur à celui d’un lycéen, près de trois fois plus faible que celui d’un étudiant suisse ou américain. Cet effort budgétaire permettra d’augmenter la rémunération des enseignants, de rénover les locaux, d’acquérir du matériel de recherche, d’encadrer les étudiants en difficulté. Je propose par conséquent que l'effort de la nation en faveur de l'enseignement supérieur augmente de 50% d'ici à 2012, soit une augmentation de 5 milliards d'euros.

Discours de Sarkozy du 4 Octobre 2006

--> et pourquoi pas? ça serait assez représentatif de la situtation interne du gouvernement qui se contredit allègrement sur plusieurs sujet, en plusieurs occasions.

Après, si tu penses que l'argent tombe du ciel...
Justement.
S'il a été proposé que les entreprises puissent filer de l'argent au universités, c'est bien parce qu'il faut les trouver quelque part ces crédits. Et pas trop dans le poches des étudiants.
Alors les propales genre université gratuite pour tous Rolling Eyes

--> mais je n'ai jamais dit que je voulais une université gratuite! j'ai simplement dit qu'il ne fallait pas que la hausse face devenir la fac peu accessible.


Et pour info, la B.U est toujours ouverte, alors pour ceux qui veulent vraiment étudier y a toujours moyen de se débrouiller et d'engranger des connaissances!

Tom L1 Science Po

Messages : 23
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Première note pkoi? Empty Re: Première note pkoi?

Message  Justemonavis Mer 14 Nov - 17:56

le poste cité en exemple en haut est le mien. Hors il a été coupé (par ce que j'utilise safari pas par la censeure) et je sais pas trop comment on peut rebondire sur même pas le tiers de ce que j'avais écrit à la place.
C'est incroyable est ce que vous savez que dans le "cadeau fiscal" la moitié va aller à des gens qui sont loin d'être riches? une bonne partie va aux heures supplémentaires et croyez moi j'ai travaillé plusieurs mois dans un centre de tri de colis et là bas où il y a quasiement que des heures supp ça arrange bien tout le monde (patron et employé). Ah oui et le limitation du bouclier fiscal à 50% tu trouve ça normal que des type qui se cassent le cul plus de 40h par semaines donnent 60% de leur revenu à l'Etat? mon père a juste son bac et il s'est cassé le cul toute sa vie maintenant il gère quatre magasins en Afrique et gagne très bien sa vie et il le mérite faut arréter de croire que tout ceux qui touchent plus que le smic sont des voleurs.

Quant à la loi elle parle pas de désengagement c'est juste que les entreprises pour faire du mécénat avec les facs et croyez moi c'est ultra rentable le mécénat pour une entreprise (demandez à Pinault qui ouvre des musées à tour de bras et sponsorise plus d'artistes que vous pourriez penser).
Justemonavis
Justemonavis

Messages : 113
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Première note pkoi? Empty Re: Première note pkoi?

Message  Lulz Mer 14 Nov - 20:04

Tom L1 Science Po a écrit:
--> l'autonomie des universités par rapport à quoi à ton avis? Ton cul (comme tu ose si bien le dire)? L'université dépend de quoi aujourd'hui? tu me répondras, de beaucoup de choses, mais surtout de l'Etat qui s'implique quand même dans une part majoritaire.

L'autonomie de l'université par rapport à son autorité de tutelle : le ministère de l'Éducation nationale.
Pour faire le parallèle, quand on a voté et appliqué les lois de décentralisation, qu'est-ce que ça a signifié à ton avis ? Que l'État lâchait Paris ? Non, qu'il rééquilibrait la distribution des pouvoirs. Ben là c'est pareil.

Tom L1 Science Po a écrit:
--> si on te prélève déja pour les impots, mais que ceux-ci ne servent a financer ce dont tu as besoin [(ici ll'université) mais faire des cadeaux fiscaux, proposer 10 millions pour les logements étudiants pour qu'on ferme notre gueule et autres manoeuvres bien peu intéressantes face aux difficultés actuelles (je pense notament à la hausses des prix des denrées indispensables avec un pouvoir d'achat qui n'augmente pas...par exemple)] faudra bien sortir des sous pour te payer ce dont tu as besoin.

Je ne partage pas cette théorie du complot.

Tom L1 Science Po a écrit:
Et pour les entreprises, faut-il encore qu'elles veuillent investir dans une fac...

... de sciences humaines. Cela se fait déjà pour les facs de sciences dures et depuis plusieurs années, mais un chef voudra-t-il investir dans des pôles d'incompétence toujours présents lorsqu'il s'agit de faire la nique au système ?

Tom L1 Science Po a écrit:
--> peut être mais ça ne va certainement pas aller en s'arrangeant !

Pourquoi ? Si le budget de la fac est augmenté - grâce à cette loi justement ?
Et puis si c'est ce que vous craigniez, pourquoi ne pas avoir contacté le président de l'université pour lui exposer vos peurs et demander des garanties ?

Tom L1 Science Po a écrit:
--> Si bien sur, mais ce n'est déja pas le cas. Crois tu vraiment que ça va aller en s'arrangeant si la loi passe? (pardon je me repète mais comme l'argent est le nerf de la guerre dans cette histoire, si y a moins d'argent y a moins de tout, ou du moins pas de hausse)

Mais justement ! Cette loi a été conçue pour qu'il y ait plus d'argent, d'où est-ce que vous sortez que cette loi va appauvrir les universités ? o_O

Tom L1 Science Po a écrit:
--> et pourquoi pas? ça serait assez représentatif de la situtation interne du gouvernement qui se contredit allègrement sur plusieurs sujet, en plusieurs occasions.

Elle l'a encore répété il y a quelques jours devant l'Assemblée Nationale.

Tom L1 Science Po a écrit:
--> mais je n'ai jamais dit que je voulais une université gratuite! j'ai simplement dit qu'il ne fallait pas que la hausse face devenir la fac peu accessible.

On ne sait même pas s'il y aura une hausse. C'est pas marqué dans la loi ça. C'est du ressort des universités elles-mêmes.

Tom L1 Science Po a écrit:
Et pour info, la B.U est toujours ouverte, alors pour ceux qui veulent vraiment étudier y a toujours moyen de se débrouiller et d'engranger des connaissances!

C'est connu, une université n'est constituée que d'une B.U. et de deux-trois amas de béton autour.

Lulz

Messages : 38
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Première note pkoi? Empty inepties de l'UFR SDL ?????

Message  ana Jeu 15 Nov - 1:39

Des inepties de l'UFR SDL ? Tu parles sans savoir mon p'tit gars. D'après leur dernière AG l'UFR SDL est majoritairement contre le blocage. Si ton but était de parler pr ne rien dire, c'est gagné. mais stp dorénavant tais toi et retourne plutôt devant ta télé.

ana

Messages : 2
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Première note pkoi? Empty Re: Première note pkoi?

Message  Lulz Jeu 15 Nov - 1:50

Ouh la vilaine, c'est qu'elle mordrait.

Lulz

Messages : 38
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Première note pkoi? Empty Re: Première note pkoi?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser