mobilisation Paris 8 Saint-Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vote à bulletin secret du lundi 19

+7
jennifer
Alain LECOMTE
Yaume
Alice
www.paris8.tk
SylvainSDL
militel
11 participants

Aller en bas

Vote à bulletin secret du lundi 19 Empty Vote à bulletin secret du lundi 19

Message  militel Mer 14 Nov - 21:24

Bonsoir,

J'étais présente à l'AG de mardi 13 mais je ne pouvais pas rester à l'AG de 12h. Déjà au moment de l'AG de SDL nous n'avions pas pu trouver de "sujet" au vote. Est-ce que lundi (et mardi j'espère!!!) il y aura une ou des questions précises pour savoir pour quoi on vote?

militel

Messages : 1
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vote à bulletin secret du lundi 19 Empty Re: Vote à bulletin secret du lundi 19

Message  SylvainSDL Dim 18 Nov - 20:30

Actuellement, la situation est toujours au point mort (et enterré même). Je ne suis pas à l'aise sur les forums d'opinions, j'évite au maximum d'y intervenir, d'où mon silence malgré mon suivi des sujets.

Voici la "question" que je souhaitais proposer demain en assemblée générale :

"Êtes-vous favorable à la reprise de cours alternatifs en Sciences du Langage tels que :

- En cas d'AG générale ou de département, banalisation systématique du cours afin d'y assister
- En cas d'action nationale ou locale à Paris 8, après s'être présenté au professeur, chacun est invité à faire son choix. Sous un nombre d'étudiant à déterminer au cas par cas, le cours est banalisé
- Si "rien" n'est prévu, les étudiants sont invités à se renseigner auprès de leurs professeurs pour en savoir plus sur des points précis de la LRU. Lorsque le cours le permet, le sujet du jour peut dériver vers un débat.
- Les conséquences des cours manqués seront à définir une fois la situation revenue au calme, soit au cas par cas, soit au cours par cours."

Maintenant, si on se tape une nouvelle journée de grève de transports pour arriver face à une faculté aux trois quarts bloqués avec un vote soumis à perturbations de la part des occupants actuels de Paris 8, ça se fera sans moi.

SylvainSDL

Messages : 24
Date d'inscription : 10/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vote à bulletin secret du lundi 19 Empty Re: Vote à bulletin secret du lundi 19

Message  www.paris8.tk Dim 18 Nov - 20:39

Je pense qu'il faut regler au plus vite la question des partiel plutot que de la laisser en suspens.
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vote à bulletin secret du lundi 19 Empty Re: Vote à bulletin secret du lundi 19

Message  SylvainSDL Dim 18 Nov - 20:47

Ah, c'est paradoxal tout ça. Ce n'est qu'une fois les grèves/blocages terminés que les négociations sur les "indemnités" peuvent commencer, en fonction du temps écoulé. On ne peut pas commencer dès à présent à penser aux compensations ! Sinon, je propose d'avoir mon doctorat dès à présent, et je pars à Cancun fêter ça.

SylvainSDL

Messages : 24
Date d'inscription : 10/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vote à bulletin secret du lundi 19 Empty Re: Vote à bulletin secret du lundi 19

Message  www.paris8.tk Dim 18 Nov - 20:51

Non il faut dès maintenant obtenir la garantis des prof que personne ne seras sanctionné des cours qui n'ont pas pu assister le temps de la mobilisation.
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vote à bulletin secret du lundi 19 Empty Re: Vote à bulletin secret du lundi 19

Message  SylvainSDL Dim 18 Nov - 21:00

C'est toujours à mon avis la même question : personne n'a encore jamais fait grève en demandant la veille à son patron "Au fait, vous me paierez bien la totalité ou bien vous ne paierez personne ce jour-là afin que personne ne soit désavantagé ?". Je maintiens que la question des partiels doit être repoussé jusqu'à l'après-grève.

Ce schéma de proposition s'inscrit dans le cadre de l'UFR SDL : nous ne pouvons avoir de cours alternatifs purs, notre formation est scientifique (mon dernier devoir ressemblait plus à un DS de math qu'au dernier volume d'Harry Potter). Ceux qui les ratent sont forcément désavantagés dans notre département. Certains cours sont même irrattrapables, comme ceux de Langue des Signes.

SylvainSDL

Messages : 24
Date d'inscription : 10/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vote à bulletin secret du lundi 19 Empty Re: Vote à bulletin secret du lundi 19

Message  Alice Dim 18 Nov - 21:21

Je ne pense pas être la seule à habiter à plus d'une heure de transports de Pari 8 et donc à ne pas pouvoir/vouloir se déplacer en cas de grève des transports ou de blocage de l'université...
Je me pose quelques questions concernant les évènements de cette semaine, et je ne suis sûrement pas la seule!!

- Qu'est ce que vous définissez sous le terme "cours alternatifs". Parce que ce terme revient à plusieurs reprises mais je n'ai pas trouvé à quoi celà correspond exactement.

- Aura-t-on accès aux cours demain ? Ou bien l'université sera-t-elle encore bloquée?

- Je suis d'accord avec toi Sylvain sur le fait qu'on ne puisse pas penser aux "compensations" alors que tout n'est pas terminé... cependant certains professeurs ont prévu des partiels dans la semaine ou dans la semaine prochaine ainsi que des dossiers à rendre avec une date limite qui tombe cette semaine... (pour ma part en tout cas)
Sachant que les professeurs ne sont pas toujours prêts à reporter cette fameuse date (limite) ...
-> Concrètement, comment peut-on travailler correctement et avoir accès aux livres et références requis(es) si on ne peut pas accéder à l'université (BU), ou si on ne peut pas du tout se déplacer en transports en commun ?
N'y a-t-il pas là un gros problème?
Comme tu disais il est difficile pour nous de rattrapper un cours mais il est également difficile pour un étudiant, en tout cas en première année, de travailler sans aucun support... (Bonjour l'adaptation au milieu universitaire ... !! ^^ )

Bref voilà je crois que j'ai un peu fait le tour de mes inquiétudes...
Je pense que les grèves des transports ainsi que les blocages nous pénalisent énormément... Même si je suis contre la loi Pécresse ... J'aimerai quand même réussir mon année avec autant de chances qu'un étudiant qui a passé ces mêmes partiels sans aucune perturbation. C'est mal barré!

Alice

Messages : 2
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Vote à bulletin secret du lundi 19 Empty Re: Vote à bulletin secret du lundi 19

Message  www.paris8.tk Dim 18 Nov - 21:25

On a jamais bloqué l'accès à la BU... rien t'empeche d'y aller.
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vote à bulletin secret du lundi 19 Empty Re: Vote à bulletin secret du lundi 19

Message  Alice Dim 18 Nov - 21:30

Toni a écrit:On a jamais bloqué l'accès à la BU... rien t'empeche d'y aller.

Pardon en me relisant c'est vrai que c'est mal dit.
Le problème n'est pas que la Fac soit bloquée ou non c'est que jusqu'à aujourd'hui il m'a été impossible d'accéder à la fac en transports en commun. Je n'ai pas d'autres moyen de me déplacer.
Ok je ne suis surement pas la seule mais dans le cas de devoirs à rendre, j'aimerai bien savoir comment réagiraient les profs s'ils étaient à la place des étudiants à qui ils demandent des références impossibles à trouver...

Oui parce que évidemment, comme j'ai la chance d'avoir les moyens de me payer quelques bouquins, je me suis dit "bon pas grave, je vais les commander à la Fnac et je vais les recevoir chez moi et au pire je les revendrai d'occaz' après ..." ... Et ben non parce que ces livres en question NE SONT PLUS EDITES ...

Je ne vois vraiment pas comment je peux faire plus, si ce n'est rendre un dossier pauvre en références...

Alice

Messages : 2
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Vote à bulletin secret du lundi 19 Empty Re: Vote à bulletin secret du lundi 19

Message  SylvainSDL Dim 18 Nov - 21:33

Alice a écrit:- Qu'est ce que vous définissez sous le terme "cours alternatifs". Parce que ce terme revient à plusieurs reprises mais je n'ai pas trouvé à quoi celà correspond exactement.

La réflexion est justement ouverte, personne n'a la réponse dans le cas du département SDL. Vu l'état de la RATP/SNCF demain encore, mieux vaut en "parler" sur le net plutôt que demain en AG désertée. Pour le vote... une chose à la fois déjà.

edit : Essaie d'envoyer des mails à tes profs pour la question des devoirs à rendre, ils répondent plus ou moins rapidement en fonction de leurs affinités avec les nouvelles technologies. Ils sont très compréhensifs, on a de la chance dans notre département.


Dernière édition par le Dim 18 Nov - 21:35, édité 1 fois

SylvainSDL

Messages : 24
Date d'inscription : 10/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vote à bulletin secret du lundi 19 Empty Re: Vote à bulletin secret du lundi 19

Message  Yaume Dim 18 Nov - 21:34

Si tu ne peux pas te déplacer à cause des greves de transports si ton prof te pénalise pour ça c'est juste qu'il est assez con.
(Oui ça arrive)
Contacte le pour avoir un délai? Ou qu'il te signale où tu peux trouver les références ( il y a pas mal de bibliothèque, universitaire ou municipales pour trouver quelque chose, et si c'est introuvable je ne vois pas comment tu pourrais etre pénalisée.

Yaume

Messages : 113
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vote à bulletin secret du lundi 19 Empty Re: Vote à bulletin secret du lundi 19

Message  SylvainSDL Dim 18 Nov - 23:02

Pour revenir sur le sujet initial, le dernier bulletin de la RATP compromet ma participation. Un SDLien présent à l'AG pourrait-il faire entendre ma proposition ? Merci.

SylvainSDL

Messages : 24
Date d'inscription : 10/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vote à bulletin secret du lundi 19 Empty cours alterantifs et partiels

Message  Alain LECOMTE Lun 19 Nov - 10:49

Bonjour,
en tant que prof en SDL (sémantique), je réponds à Sylvain et à Alice:
d'abord j'espère que Sylvain peut aller ce matin à l'AG car sa question me parait bien posée.
Je suis d'accord avec la proposition de "cours alternatifs" avec les réserves suivantes:
il est exact, comme il le dit plus loin que certains cours se prêtent difficilement à un "débat"...
(difficile de débattre sur la logique des prédicats du premier ordre, à moins d'apporter
des éléments critiques qui sont alors l'objet d'un cours "normal"). On peut tout au plus
arrêter de faire cours pendant une certaine durée pour discuter ensemble de problèmes
qui préoccupent les étudiants (et les professeurs? Smile ). D'accord avec Sylvain pour
dire qu'en cas de manifestation ou AG, le cours peut être supprimé (et non "banalisé" ce qui
ne veut rien dire) si jamais la MAJORITE des étudiants du cours le demandent.
En ce qui me concerne, pour l'instant, les évènements ne remettent pas en cause ce qui
avait été prévu comme contrôle des connaissances, si ce n'est qu'il faudra sans doute
mordre sur la période intersemestrielle.
Dernier point: Alice dit qu'elle est "contre la loi Pécresse"... qu'entend-elle exactement par là?
Quels sont les points de cette loi avec lesquels elle est en désaccord? Tous? ça m'étonnerait...
ça m'étonnerait qu'elle soit contre le fait de donner plus de moyens aux universités,
par exemple... (eh oui, je rappelle qu'en SDL, on ne peut même pas acheter des craies
blanches pour écrire sur le tableau... il faut utiliser un vieux reliquat de craies de couleur...).
Allez, bonne AG à tous et toutes et revenez vite en cours!

Alain LECOMTE

Messages : 1
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vote à bulletin secret du lundi 19 Empty Re: Vote à bulletin secret du lundi 19

Message  jennifer Lun 19 Nov - 14:59

alice ! tu a cours de grammaire le jeudi ? avec Madame Villoing ?

jennifer

Messages : 4
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vote à bulletin secret du lundi 19 Empty Les cours

Message  mimi Lun 19 Nov - 18:37

Je ne comprend pas bien le principe des cours alternatifs comme Alice.
Ce cours aura t-il pour but de parler de la loi ou d'avoir un vrai cours?
Je ne comprend pas non plus le fait qu'il ai dit que la fac n'est pas bloquée, pourtant on ne peut pas accéder aux cours.
Je suis un peu inquiète comme beaucoup d'entre nous, je pense, car je ne sais pas vraiment ce qu'il va se passer pour les partiels. J'ai lu que certains partiels pourraient etre valider si on venait au cours alternatifs ( cela voudrait-il dire que nous serions pas noter sur nos capacités?)
Merci de me répondre car je suis un peu perdue.

mimi

Messages : 3
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vote à bulletin secret du lundi 19 Empty Re: Vote à bulletin secret du lundi 19

Message  www.paris8.tk Lun 19 Nov - 19:50

Les partiels rien n'est offciel surtout pas leur validations par présence aux cours alternatif.. affaire à suivre, on se bat pour que personne ne sois pénalisé par la situation.
www.paris8.tk
www.paris8.tk
Admin

Messages : 1442
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 37

http://actudkl.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vote à bulletin secret du lundi 19 Empty Re: Vote à bulletin secret du lundi 19

Message  Roméo_L1_sciencepolitique Lun 19 Nov - 20:05

Pour les partiels ayant lieu cette semaine et en fait tout au long du mouvement, je pense et je crois que je suis pas le seul qu'il faut faire en sorte qu'ils soient annulés ou reportés, parce qu'une fac bloquée n'est pas un lieu pour passer un examen( en outre que cela empeche les personnes concernées de se mobiliser, on ne peut assurer de bonnes conditions à ces examens; bruit du a nos activités de mobilisé, salles vidées de leurs tables chaises et les autres requisitionnées par et pour nous). Je pense que l'on fera un blocage soutenu des salles prévues a cet effet. Pour les dossiers à rendre, c'est plus compliqué, si vous pensez que la perturbation de la fac vous a empéché d'avoir certains cours necessaires pour realiser les dossiers on pourra toujours mandater du monde pour demander du temps aux professeurs concernés, au pire avec une bonne requete au CEVU qui nous soutient vous pouvez obtenir gain de cause.
De toute facon nous sommes tous considérés comme grevistes et donc on peut supposer que tout le monde(meme si ca n'est pas le cas) passe de nombreuses heures en reunions AG etc et n'a donc pluq que tres peu de temps pour travailler ses cours et donc passer un examen que l'on ne peut travailler cela n'a pas de sens

Roméo_L1_sciencepolitique

Messages : 83
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 35
Localisation : Bagneux92

Revenir en haut Aller en bas

Vote à bulletin secret du lundi 19 Empty Re: Vote à bulletin secret du lundi 19

Message  SylvainSDL Lun 19 Nov - 22:36

Présent demain (je croise les doigts !), que s'est-il passé aujourd'hui au sein du département SDL ?

SylvainSDL

Messages : 24
Date d'inscription : 10/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vote à bulletin secret du lundi 19 Empty Re: Vote à bulletin secret du lundi 19

Message  jbrandao Mar 20 Nov - 0:14

Enseignant en SdL (phonologie), je vais dans le même sens que mon collègue Alain Lecomte. Les soi-disant cours "alternatifs" ou "banalisés" sont un non-sens, du moins dans notre discipline. Il est hors de question de noter qui que ce soit sur une telle base. Ce qui ne veut pas dire, cependant, qu'il n'y ait pas de solution satisfaisante. En tout cas, il faudra effectivement repousser la fin officielle du semestre.
Bon courage,
Joaquim Brandão

jbrandao

Messages : 1
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vote à bulletin secret du lundi 19 Empty Re: Vote à bulletin secret du lundi 19

Message  SylvainSDL Mar 20 Nov - 13:09

Je reviens de la fac, et le problème résolu pour aujourd'hui : blocage total de l'université (même de la BU) en raison de la manifestation de cet après-midi. Des ateliers pratiques sont organisés pour préparer le cortège, mais je n'ai pas souhaité m'y intéresser.

Petite digression pour vous décrire ce que j'ai vu (j'ai le droit, je me suis levé à 6 heures): il y avait à vu de nez une vingtaine de personnes dans le hall. Les escalators étaient obstruées par des tables et des chaises. Le blocage de l'accès vers les bâtiments B s'est effectué sous mes yeux, à au moins cinq personnes. J'ai cru reconnaître la table branlante du préfa 1 (vous savez, celle super longue qui bouge des pieds et quand on la déplace on prie), mais non en fait, c'en est une nouvelle. Le hall en lui-même ressemble à une salle d'exposition avec des panneaux d'information, où le planning de la journée (je n'ai rien vu concernant notre département) se marie avec grâce aux slogans de manifestation et aux journaux sponsorisés par certains partis politiques. Oh, et j'espère que vous aimez l'odeur de la peinture fraîche : il en faudra une bonne couche pour recouvrir les inscriptions au marqueur vert sur les poteaux.

L'idée de cours alternatifs à Paris 8 au sein de notre UFR me semble à présent utopique. Un cours d'informatique clandestin (de nos camarades du LIT) a déjà été délogé hier de sa salle. Au mieux, on pourrait tenter de faire des séances de travaux pratiques sur des thèmes de cours généraux. But avoué : re-déclencher le réflexe "je vais à la fac", afin d'être motivé pour participer aux discussions "alternatives" et prendre soin de nos tables.

SylvainSDL

Messages : 24
Date d'inscription : 10/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vote à bulletin secret du lundi 19 Empty Re: Vote à bulletin secret du lundi 19

Message  Roméo_L1_sciencepolitique Mar 20 Nov - 13:46

Je onnais pas tres bien la science du langage et je peux comprendre que (comme en informatique) il soit dur de remplacer des cours par des debats. Je pense neanmoins que ce qui peux etre interressant dans cette periode de greve c'est de s'interresser à des matieres n'entrant pas dans son curusus. Je sais pas une approche de la SDL pour tous ceux qui ne connaissent pas et font tout autre chose ca pourrait etre possible peut etre. Je pense pas qu'il faut se restreindre à des cours sur les mouvements sociaux ou la loi surtout si le mouvement dure. Je dis peut etre n'importe quoi mais une sensibilisation sur cette matiere qu'a mon avis personne ne connait cela pourrait bien passer dans un emploi du temps alternatif. on est la pour beneficier de la science de tout le monde

Roméo_L1_sciencepolitique

Messages : 83
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 35
Localisation : Bagneux92

Revenir en haut Aller en bas

Vote à bulletin secret du lundi 19 Empty Re: Vote à bulletin secret du lundi 19

Message  Avalon Mar 20 Nov - 14:28

Carrément pour ! Mettons à profit la situation pour montrer que la culture dépasse les clivages des UFRs (diverses et variées) et dépasse aussi les contextes quelqu'ils soient.

Niveau mise en oeuvre ça risque d'être compliqué mais qui ne tente rien n'a rien comme on dit hein Very Happy

(moi j'aime bien l'odeur de la peinture fraiche sinon....et la crème fraiche aussi héhé..quoi ? On me fait signe de rendre l'antenne...a vous les studios :p)
Avalon
Avalon

Messages : 12
Date d'inscription : 08/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vote à bulletin secret du lundi 19 Empty Re: Vote à bulletin secret du lundi 19

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser