mobilisation Paris 8 Saint-Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac

+18
Sayadasa
DuckEater
www.paris8.tk
Christelle
barbara
Manue1801
Lulz
Derrick
Remy
walfredo1
Casso
Sophia
Justemonavis
Matt
Katriiin
Ras-le-bol-de-vos-délires
shibishen
Johanna
22 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac - Page 2 Empty Re: Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac

Message  Justemonavis Mer 14 Nov - 18:24

walfredo1 a écrit:bonjour a vous tous, je suis nouveau sur le forum et j'aimerais réagir a cette discussion. Je ne suis pas vraiment pour le blocage mais, je ne vais pas jusqu'a dire que la décision de l'AG n'est pas démocratique! tout simplement parce que tout les étudiants peuvent voter si ils le désirent alors ou est la non démocratie dans cela?si on est contre on vote contre, alors ou est le probleme? peut-etre que certains se sentent peut-etre trop intelligent pour aller dans ces AG? pour voter?
Si j'étais plus intelligent que tout le monde je serai pas en train d'apprendre pour obtenir un diplome, critiquer ça veut pas dire se vanter ou rabaisser l'autre.
La première AG que j'ai faite a eu lieu pendant mon cour le prof nous a annoncer au début que 80 personnes c'étaient réunis à des heures de cours pour voter la grève personne n'était au courant ça fait de moi une feignasse? non je pense pas, ensuite sache que quanddes profs te disent que le référundum pour toute la fac c'est pas ce qu'ils veulent ni ce qu'il faut faoire "par ce que c'est ce que sarko veut" je doute que ça soit faire preuve d'un grand sens démocratique. ensuite comme je l'ai dit dans un autre post, on a des compte rendu d'AG mais on nous dit pas à l'avance quand et où elles auront lieu ni quels seront les débats et encore moins les sujets votés et puis quand plus de la moitié des participants se barre avant les votes c'est bien qu'il y a un problème d'organisation. Et dernière choses je vais pas me taper 2h20 de transport pour peut être voter peut être pas. En gros un VRAi programme laisserai plus de place à un VRAI débat.

walfredo1 a écrit:Il y a un moment, il faut aussi prendre ses responsabilités, si vous ne voulez pas vous rendre aux AG, si vous ne souhaitez participer au vote tout simplement parce que vous etez plus occupé a critiquer ces personnes et la situation,
Non on est juste plus occupé à avoir une vraie vie...

walfredo1 a écrit:ramenez vos fesses au lieu de passer votre temps a tout critiquer, peut-etre que si vous agissiez peut-etre plus, on en serait pas a débattre de ca!!!!!!!!!!!!!!!!!!merci
Agir comment quand en face des gens se disent prêt à utiliser la force... et puis en soit s'exprimer sur ce forum est déjà un début d'agissement qui me parait bien plus réfléchi que de bloquer les facs et les trains...
Justemonavis
Justemonavis

Messages : 113
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac - Page 2 Empty Re: Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac

Message  walfredo1 Mer 14 Nov - 18:25

la non comptabilisation des voix peut-etre un probleme a partir du moment ou les 2 avis ont du mal a se départager et la oui, c'est imperatif d'etre clair sur toutes les voix et de toutes les comptabiliser, mais si ce n'est pas le cas, est-ce un pb? je laisse ce débat au philosophe...si on veut que ca avance, il faudrait peut-etre arreter de douter de tout, alors un vote démocratique, j'y suis pour mais surement pas sur internet, pourquoi pas le faire a la fac mais cela n'empeche que vous n'etez absolument pas dispensez de donner votre avis lors d'AG et de voter!!!!!!!!

walfredo1

Messages : 46
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac - Page 2 Empty Re: Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac

Message  Johanna Mer 14 Nov - 18:27

walfredo1 a écrit:un vote démocratique, j'y suis pour mais surement pas sur internet
Quel problème te pose internet?

Johanna

Messages : 26
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac - Page 2 Empty Re: Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac

Message  walfredo1 Mer 14 Nov - 18:30

toi tu as internet, moi j'ai internet mais je ne pense pas que les 40 000 etudiants de paris 8 est TOUS internet, voila pourquoi dans un soucis de démocratie comme vous le pretendez haut et fort, internet n'est pas une solution!!!!! maintenant, si toi tu considéres, que le votre par internet est démocratique, pour ma part, il est tout autant que dans les AG alors!!!!!!!!!!

walfredo1

Messages : 46
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac - Page 2 Empty Re: Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac

Message  Remy Mer 14 Nov - 18:31

walfredo1 a écrit:la non comptabilisation des voix peut-etre un probleme a partir du moment ou les 2 avis ont du mal a se départager et la oui, c'est imperatif d'etre clair sur toutes les voix et de toutes les comptabiliser, mais si ce n'est pas le cas, est-ce un pb? je laisse ce débat au philosophe...si on veut que ca avance, il faudrait peut-etre arreter de douter de tout, alors un vote démocratique, j'y suis pour mais surement pas sur internet, pourquoi pas le faire a la fac mais cela n'empeche que vous n'etez absolument pas dispensez de donner votre avis lors d'AG et de voter!!!!!!!!

C'est sûr que quand tu vois les personnes du comité de mobilisation ne pas se donner la peine de compter les voix avec l'aide d'autres personnes, c'est vachement démocratique...
Remy
Remy

Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac - Page 2 Empty Re: Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac

Message  Johanna Mer 14 Nov - 18:33

walfredo1 a écrit:toi tu as internet, moi j'ai internet mais je ne pense pas que les 40 000 etudiants de paris 8 est TOUS internet, voila pourquoi dans un soucis de démocratie comme vous le pretendez haut et fort, internet n'est pas une solution!!!!! maintenant, si toi tu considéres, que le votre par internet est démocratique, pour ma part, il est tout autant que dans les AG alors!!!!!!!!!!
Internet est gratuit à la fac ou dans pas mal de bibli!
Faut arrêter de créer des problèmes la où il y a solution!

Johanna

Messages : 26
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac - Page 2 Empty Re: Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac

Message  Justemonavis Mer 14 Nov - 18:33

40 000 ça fait beaucoup quand même. Comme on l'a dit c'est une idée le must étant bien sur de'organiser un vote au sein même de la fac, cependant comme dit plus haut pour 50cents tu peux avoir accès à l'internet donc je pense que c'est plus ou moins faisable pour tout le monde...donc bon pour l'insant même si l'Internet n'est pas le processus le plus démocratique il semblerait que ce soit le seul prossessus démocratique applicable
Justemonavis
Justemonavis

Messages : 113
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac - Page 2 Empty Re: Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac

Message  Remy Mer 14 Nov - 18:33

walfredo1 a écrit:toi tu as internet, moi j'ai internet mais je ne pense pas que les 40 000 etudiants de paris 8 est TOUS internet, voila pourquoi dans un soucis de démocratie comme vous le pretendez haut et fort, internet n'est pas une solution!!!!! maintenant, si toi tu considéres, que le votre par internet est démocratique, pour ma part, il est tout autant que dans les AG alors!!!!!!!!!!

J'ai l'impression de me répeter mais ya Internet de gratuit à la fac, hein...
Remy
Remy

Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac - Page 2 Empty Re: Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac

Message  walfredo1 Mer 14 Nov - 18:37

cf mon message d'avant, je ne peux pas parler plus francais que cela, maintenant il faut juste reconnaitre qu'actuellement dans ces AG, nous ne sommes pas encore arrivé à la situation où les partisans du non s'équilibre avec les partisans du oui. Apres, on peut passer notre temps a tout contester, a tout nier, a tout discuter, a tout remettre en cause, c'est tres bien.Seulement, Je n'en vois pas l'utilité...

walfredo1

Messages : 46
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac - Page 2 Empty Re: Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac

Message  Johanna Mer 14 Nov - 18:41

walfredo1 a écrit:cf mon message d'avant, je ne peux pas parler plus francais que cela, maintenant il faut juste reconnaitre qu'actuellement dans ces AG, nous ne sommes pas encore arrivé à la situation où les partisans du non s'équilibre avec les partisans du oui. Apres, on peut passer notre temps a tout contester, a tout nier, a tout discuter, a tout remettre en cause, c'est tres bien.Seulement, Je n'en vois pas l'utilité...

Vote démocratique = tous les étudiants = internet = pas de polémique.
Juste des faits.
Je te propose: on vote et on voit ce que ça donne! C'est le plus intelligent

Johanna

Messages : 26
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac - Page 2 Empty Re: Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac

Message  walfredo1 Mer 14 Nov - 18:42

un vote a la fac ne serait-ce pas mieux, pourquoi internet?

walfredo1

Messages : 46
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac - Page 2 Empty Re: Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac

Message  Matt Mer 14 Nov - 18:45

A la fac aussi pourquoi pas, ça demande juste un peu plus d'organisation, mais Internet est un moyen à proximité de tout le monde, et permet de comptabiliser plus rapidement, et évite des "chamboulements", et c'est un premier pas, histoire de juger de la température.

Quel est ton problème toi avec l'Internet ?

Matt

Messages : 49
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac - Page 2 Empty Re: Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac

Message  Justemonavis Mer 14 Nov - 18:47

PERSONNE NE DIT LE CONTRAIRE mais apparement au jour d'aujourd'hui c'est surement impossible à la limite un vote par intrenet pourrait au moins montrer que unje large minorité (ou majorité) est contre le blocage ce qui pourrait forcer les bloqueur à bouger pour organiser un vote
Justemonavis
Justemonavis

Messages : 113
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac - Page 2 Empty Re: Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac

Message  walfredo1 Mer 14 Nov - 18:50

qu'il -a t-il de plus démocratique que de voter a la fac en présentant notre carte d'étudiant et en étant la physiquement??????????????? internet pour moi représente une porte de secours si des fois tout cela ne pourrait pas se faire mais, ce vote sur internet pourra etre bcp plus remis en cause s'il s'effectue par internet par la simple raison, que tout le monde ne possède pas internet, certes a la fac il y a des postes de libres oui, on dire une 50 aine et nous on parle de 40000 etudiants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

walfredo1

Messages : 46
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac - Page 2 Empty Re: Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac

Message  walfredo1 Mer 14 Nov - 18:54

a partir du moment ou le vote peut déclarer que les partisants du non ne sont pas majoritaires, on pourra dire que ce n'est toujours pas démocratique et que les pro bloqeurs se doivent de faire d'autres votes, je trouve cela complétement en opposition avec le principe de la démocratie. Si ce vote est organisé et si le resultat est celui dont je parle au dessus il faudra l'accepté!!!!!!!!!!!

walfredo1

Messages : 46
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac - Page 2 Empty Re: Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac

Message  Justemonavis Mer 14 Nov - 19:02

comment le dire pour la 4° fois avec de nouveaux mots... Il serait mieux qu'un vote ait lieu à la fac, hors il semblerait que les anti vote (qui sont des pro blocage je pense lol) rendent ce processus impossible, donc au jour d'aujourd'hui la seule solution possible est d'organiser un vote par internet qui peut être permettra de voir que les anti blocage ne sont pas une infime minorité ce qui permettra peut être d'imposer un vote à la fac.. Après que tu le crois ou non à moins d'être un hacker très doué et d'avoir du temps à perdre c'est pas si facil que ça de pirater un vote sur le net... dernière chose il y a 22000 elèves environ à la fac PAS 40000 lol
Justemonavis
Justemonavis

Messages : 113
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac - Page 2 Empty Re: Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac

Message  Matt Mer 14 Nov - 19:04

Comme pour les AG, tout le monde ne peut pas se déplacer de telle heure à telle heure, et dans un premier temps Internet est un très bon moyen de juger, d'ailleurs les grandes entreprises (du style Universal) l'ont bien compris, ce sont les internautes qui font le monde de demain (Lorie, Kamini, Heroes et cie Laughing)

Pour voter, si cela se fait sur le site de la fac, il sera nécessaire de posséder son numero d'etudiant et son mot de passe (super secret ^^), et le vote accessible qu'une seule fois.

On est pas 40.000 étudiants ; Paris 8 compte aujourd’hui environ 24.000 étudiants dont 30 % venant de l’étranger. Son personnel
enseignant est composé de 850 titulaires et d’environ 1.500 vacataires. 450 personnels administratifs et techniciens sont repartis sur 3 sites.

Et entre ceux qui ont Internet chez eux, au boulot de leur parent, chez le voisin, chez le pote, à la biblio, au cyber, c'est bon faut pas exagérer... On est en 2007, et tous les étudiants trouvent bien le temps et l'envie de se procurer Internet Rolling Eyes


Dernière édition par le Mer 14 Nov - 19:05, édité 1 fois

Matt

Messages : 49
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac - Page 2 Empty Re: Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac

Message  Derrick Mer 14 Nov - 19:05

Je comprends en quoi ce serait plus démocratique de faire un vote sur internet.
La démocratie n'est pas seulement un mode de scrutin c'est aussi une façons de faire de la politique : le débat.
Ors ce débat n'aura pas lieu.

Je vous rappel qu'à la dernière ag des anti-bloqueurs pro anti grève on parlé et évoqué leurs points de vue. Alors, essayez de venir la prochaine fois plutôt que de tenter de faire un vote par internet qui peut être faussé par un gamin de primaire ...


(désolé d'être pas d'accord)
Derrick
Derrick

Messages : 315
Date d'inscription : 11/11/2007

http://tracker.regardeavue.com/page/2/

Revenir en haut Aller en bas

Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac - Page 2 Empty Re: Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac

Message  Remy Mer 14 Nov - 19:08

walfredo1 a écrit:qu'il -a t-il de plus démocratique que de voter a la fac en présentant notre carte d'étudiant et en étant la physiquement??????????????? internet pour moi représente une porte de secours si des fois tout cela ne pourrait pas se faire mais, ce vote sur internet pourra etre bcp plus remis en cause s'il s'effectue par internet par la simple raison, que tout le monde ne possède pas internet, certes a la fac il y a des postes de libres oui, on dire une 50 aine et nous on parle de 40000 etudiants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réponse à la première phrase surlignée :

Qui a-t-il d'anti-démocratique dans le vote par Internet ?

Réponse à la deuxième phrase surlignée :

Là tu as oublié ceux qui ont Internet chez eux. Donc moins de 40 000...
Et puis un vote à la fac à bulletin secret ou à main levée serait plus bordélique qu'un vote par Internet.

Même si tu mets des urnes un peu partout dans la Fac, bon courage pour tout comptabiliser.Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac - Page 2 Top
Et ça m'étonnerait que ceux qui ne sont pas présents à la Fac ce jour là se fassent chier à y aller juste pour voter. Surtout en ce moment avec les grèves...au contraire pour ce qui est d'aller dans un café avec borne Wi-Fi, un cybercafé, ou d'aller dans une bibliothèque, ou bien de rester chez soi.
Remy
Remy

Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac - Page 2 Empty Re: Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac

Message  Justemonavis Mer 14 Nov - 19:10

Etienne.mercader a écrit:Je comprends en quoi ce serait plus démocratique de faire un vote sur internet.
La démocratie n'est pas seulement un mode de scrutin c'est aussi une façons de faire de la politique : le débat.
Ors ce débat n'aura pas lieu.

Je vous rappel qu'à la dernière ag des anti-bloqueurs pro anti grève on parlé et évoqué leurs points de vue. Alors, essayez de venir la prochaine fois plutôt que de tenter de faire un vote par internet qui peut être faussé par un gamin de primaire ...


(désolé d'être pas d'accord)

T'as tout à fait le droit de pas être d'accord. Mais d'une je sais pas si t'as une idée du temps que sa prendrai de truquer un vote par internet et des connaissances en informatique que ça prendrait... D'ailleurs petit exemple si je ne m'abuse la Lettonie élit son gouvernement par l'Internet donc bon je pense que niveau sécurité ça devrait aller surtout qu'il s'agirait de forcer les anti vote à accepter de laisser tout le monde participer au vote.
Si on suit ton idée sur l'abscence de débat est ce que ça veut dire su'il faut plus voter pour élire un président? de plus je crois que le débat a eu lieu a re eu lieu a re re re eu lieu et a encore lieu. Je pense que la majeur partie d'entre nous ont déjà un avis donc continuer à débatrre serait juste une façon de perdre su temps
Justemonavis
Justemonavis

Messages : 113
Date d'inscription : 13/11/2007
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac - Page 2 Empty Re: Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac

Message  Matt Mer 14 Nov - 19:15

Etienne.mercader a écrit:Je comprends en quoi ce serait plus démocratique de faire un vote sur internet.
La démocratie n'est pas seulement un mode de scrutin c'est aussi une façons de faire de la politique : le débat.
Ors ce débat n'aura pas lieu.

Je vous rappel qu'à la dernière ag des anti-bloqueurs pro anti grève on parlé et évoqué leurs points de vue. Alors, essayez de venir la prochaine fois plutôt que de tenter de faire un vote par internet qui peut être faussé par un gamin de primaire ...


(désolé d'être pas d'accord)

Tu as le droit de ne pas être d'accord, on t'excuse ^^

Dois-je lire "anti-bloqueurs, anti-grève" ou "antio-bloqueurs ET anti-grève" parce que c'est pas parce que l'on est anti-blocage qu'on est contre la grève ... Bref, et ce n'est pas parce que l'on veut un vote par Internet (ou par urne) qu'on n'est pas forcément aller à l'AG, mais comme le dit Justemonavis, les débats ont eu lieu, relieu, rerelieu, rererelieu etc. Il n'y a qu'à lire les divers témoignages sur ce forum.

Matt

Messages : 49
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac - Page 2 Empty Re: Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac

Message  Remy Mer 14 Nov - 19:31

M@tH!l2 a écrit:
Tu as le droit de ne pas être d'accord, on t'excuse ^^

Dois-je lire "anti-bloqueurs, anti-grève" ou "antio-bloqueurs ET anti-grève" parce que c'est pas parce que l'on est anti-blocage qu'on est contre la grève ... Bref, et ce n'est pas parce que l'on veut un vote par Internet (ou par urne) qu'on n'est pas forcément aller à l'AG, mais comme le dit Justemonavis, les débats ont eu lieu, relieu, rerelieu, rererelieu etc. Il n'y a qu'à lire les divers témoignages sur ce forum.

Je rajouterais même (pour mon cas en tout cas) que c'est pas parce que on est pour le vote par Internet qu'on est contre la grève et pro-LRU comme certains le font sous-entendre !
Remy
Remy

Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac - Page 2 Empty Re: Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac

Message  Lulz Mer 14 Nov - 20:44

J'en rajoute une couche : on peut tout-à-fait être pro-LRU.

Lulz

Messages : 38
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac - Page 2 Empty Voter pour ou contre le bloquage

Message  Manue1801 Mer 14 Nov - 21:57

Bonsoir !

Ca fait bien plaisir que d'autes aient eu la même idée que celle que j'ai lancé à notre AG de mardi matin (bien que notre chèr porte parole se soit bien gardé d'expliquer cela à l'AG de 12h)
Je suis tout à fait pour un vote à la Fac ou sur internet, cele ma parait bien plus démocratique !

Manue (en SDL)

Manue1801

Messages : 1
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac - Page 2 Empty Re: Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac

Message  Johanna Mer 14 Nov - 22:11

Manue1801 a écrit:Bonsoir !

Ca fait bien plaisir que d'autes aient eu la même idée que celle que j'ai lancé à notre AG de mardi matin (bien que notre chèr porte parole se soit bien gardé d'expliquer cela à l'AG de 12h)
Je suis tout à fait pour un vote à la Fac ou sur internet, cele ma parait bien plus démocratique !

Manue (en SDL)

Oui on est beaucoup à vouloir résoudre ce conflit par une solution démocratique et juste.
Il faut que l'idée circule, que les étudiants la soutiennent afin que la légitimité appartienne à la majorité et non pas l'inverse! Faites circuler l'info, pour que nous soyons plus nombreux!

Johanna

Messages : 26
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac - Page 2 Empty Re: Pour un vote via notre espace perso sur le site de la fac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser